27/07/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Opinion des médecins généralistes de Paca sur l'obligation vaccinale DR

À propos du débat lancé par la ministre de la Santé sur la vaccination et le maintien de l'obligation vaccinale pour certains vaccins, le Bulletin épidémiologique hebdomadaire ou BEH du 26 juillet publie les résultats d'une enquête menée en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur sur l'opinion de 440 médecins généralistes.

Ces derniers se montrent majoritairement favorables au maintien de l'obligation vaccinale (92 %). Pour 24 % d'entre eux, l'obligation devrait même être élargie à d'autres vaccins.

Les médecins citent en premier lieu la coqueluche, le ROR (rougeole-oreillons-rubéole), l’Haemophilus influenzae de type B. Ils sont tout de même 5 % à penser qu'il faudrait permettre des exceptions pour des raisons religieuses ou philosophiques pour les vaccins pour les enfants.

Le point d'achoppement concerne la coexistence de vaccins obligatoires et recommandés. Cela génère des difficultés pour 33 % des généralistes interrogés vis-à-vis des familles. 39 % des médecins jugent même les vaccins obligatoires « prioritaires » par rapport aux vaccins recommandés. Dans l’hypothèse d’une levée de l’obligation vaccinale concernant la vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite dans la petite enfance, 83% des praticiens interrogés la redoute. Ils craignent une diminution de la couverture vaccinale et ils sont prêts à 81 % à œuvrer en insistant auprès des parents sur l’importance de continuer à vacciner.

En conclusion, les auteurs conseillent l’information et la formation des médecins généralistes afin d'obtenir leur adhésion à la mise en place d’une nouvelle politique vaccinale.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...