25/07/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
des nouveaux moyens pour lutter contre les ruptures d'approvisionnement en médicaments DR

La loi de modernisation de notre système de santé prévoit la lutte contre les ruptures d'approvisionnement en médicaments.

Un décret paru au Journal officiel du 22 juillet vient fixer les critères permettant d'identifier parmi les médicaments d'intérêt thérapeutique majeur (MITM) ceux pour lesquels des plans de gestion des pénuries doivent être prévus. Les titulaires de l'AMM ont un délai de six mois à compter de la publication du décret pour leur mise en œuvre.

Les critères pour déterminer parmi les MITM lesquels doivent faire l'objet d'un plan de gestion des pénuries sont les suivants :

- l'absence de médicaments contenant la même substance active ou appartenant à la même classe thérapeutique et disponibles en quantités suffisantes sur le territoire français.

- les fragilités inhérentes à la fabrication du médicament concerné (un seul site de fabrication ou de conditionnement des matières premières, du produit fini ou des articles de conditionnement, complexité de la réalisation des opérations précitées ou de celles relatives au stockage ou au transport).

La constitution de stock destiné au marché français peut être prévue dans les plans ainsi que, le cas échéant, l'identification de spécialités pharmaceutiques alternatives.

Les MITM sont des médicaments pour lesquels une interruption de traitement est susceptible de mettre en jeu le pronostic vital des patients à court ou moyen terme, ou représente une perte de chance importante pour les patients au regard de la gravité ou du potentiel évolutif de la maladie.

La rupture d'approvisionnement est définie comme une incapacité pour une pharmacie d'officine de dispenser un médicament à un patient dans un délai de 72 heures, après avoir effectué une demande d'approvisionnement auprès de deux distributeurs. Ce délai de 72 heures peut être réduit à l'initiative du pharmacien en fonction de la compatibilité avec la poursuite optimale du traitement du patient






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...