22/07/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
vaccination par les pharmaciens, la FSPF est pour DR

En phase avec l'Ordre national des pharmaciens, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) se positionne à nouveau en faveur de la vaccination à l'officine. 

Dans un communiqué en date du 19 juillet 2016, le syndicat « renouvelle son engagement en faveur de la santé publique » et pointe le retard français en la matière.

Dans les pays où les pharmaciens vaccinent (Royaume-Uni, Portugal, Irlande, Suisse, Tunisie, Etats-Unis, etc.), des résultats significatifs en terme de couverture vaccinale ont été observés, rappelle le syndicat. La vaccination par les pharmaciens était un des items du projet de la loi santé, finalement abandonné au vu de l'opposition des médecins. 

Pour apaiser les tensions, la FSPF, comme l'Ordre dans sa communication du 12 juillet dernier, insiste sur la notion de complémentarité avec les autres professionnels de santé qui vaccinent (médecins, infirmiers, sages-femmes).


Le syndicat rejoint également l'Ordre sur les contours et les conditions de cette mission :

  1. il s'agirait uniquement de pratiquer les rappels de vaccins déjà prescrits à des adultes, en particulier qui ne consultent pas ou peu le médecin ;

  2. après une formation initiale et continue, et une formation reconnue pour les pharmaciens en exercice, dans des conditions techniques encadrées (local et confidentialité), les modalités de transmission de l’information au médecin traitant seront fixées. Le syndicat demande en outre une rémunération pour cette nouvelle activité.

  3. sur la base du volontariat des pharmaciens.

Les Français, dans différents sondages, se disent prêts, c'est donc au tour des pouvoirs Publics d'œuvrer à cette évolution professionnelle pour « accroître la protection des populations, en réduisant les coûts induits par les pathologies ainsi évitées », affirme la FSPF. 






Les dernières réactions

  • 22/07/2016 à 10:09
    CTPC
    alerter
    ON VEUT VACCINER !!!!!!!!
  • 23/07/2016 à 06:51
    Sevissy
    alerter
    Tout à fait d'accord pour vacciner. les patients nous le demande souvent et cela permettrait sans nul doute d'augmenter la couverture vaccinale pour la grippe, de mettre à jour la protection tétanos et coqueluche. Le monde va vite et les patients sont pressés, ne veulent pas prendre le temps de … sauf si cela est fait dans la foulée.
    Il est évident que nous ne revendiquons rien de plus que les rappels pour les adultes et que ce ne peut être fait qu'après une formation qualifiante !
  • 23/07/2016 à 08:17
    coco
    alerter
    oui : on veut et on va vacciner ! tôt ou tard ....avec ou sans l'accord des médecins et des infirmiers.... d'ailleurs nous n'avons pas besoin de leur autorisation... non mais ils se prennent pour qui ?
  • 23/07/2016 à 11:57
    cf
    alerter
    Si la FSPF négocie avec la cpam ,les tarifs de rémunération de cette vaccination à l'officine vont tourner( comme d'habitude) autour d'un euro par acte ....De toute façon, pour ne pas se fâcher avec les patients qui n'auront pas de prise en charge de la vaccination anti grippale et qui verront le pharmacien( préparateur ?) vacciner les autres,on va très rapidement arriver à la gratuité de cet acte.. Mais nous sommes corvéables à merci, et nous avons le temps et les moyens . Pharmacien d'officine, l'homme orchestre qui remplace tout le monde ( fonctionnaire de la sécu, médecin, infirmier, coursier des mutuelles, Etc....)
  • 25/07/2016 à 08:40
    ppp
    alerter
    On veut vacciner, certains oui, mais d'autres non. et surtout a quel prix?
    Je n'ai jamais vu sur qu'elle " base négocie la FSPf avec la CPAM " ?
    Si il s'agit d'une rémunération de type entretien pharmaceutique, c'est non.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...