20/07/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
DPC développement professionnel continue pharmacien agence nationale Lenoir Salfati Philippe Matsas

Michèle Lenoir-Salfati, directrice générale de la nouvelle Agence nationale du développement professionnel continue (DPC), a présenté ce mercredi 20 juillet le nouveau parcours du DPC.

En pratique, on retiendra que les professionnels de santé ont encore l’obligation annuelle de suivre une formation validante DPC en 2016. A compter de janvier 2017, l’obligation devient triennale. Les professionnels de santé devront alors suivre au moins 2 programmes de DPC en 3 ans, sur des types d’actions différentes : formation continue, évaluation des pratiques professionnelles et gestion des risques.

Par ailleurs, un document de traçabilité électronique du DPC est en cours d’élaboration permettant à tous les professionnels de santé de répertorier sur un espace connecté ses actions réalisées dans le cadre de son parcours triennal. Il sera fonctionnel sur le site mondpc.fr en mars 2017.

Les différentes instances de l’agence devraient être mises en place et fonctionnelles dès septembre 2016 permettant ainsi une continuité dans la gestion du DPC.






Alexandra Blanc

Les dernières réactions

  • 20/07/2016 à 20:29
    Reika555
    alerter
    Qù en est-il d'une formation sur une journée lorsque le salarié travaille à temps partiel ?
  • 21/07/2016 à 08:12
    coco
    alerter
    il faut que les salariés comprennent aussi que l'obligation leur incombe personnellement... et pas à l'employeur.... tout au plus l'employeur doit porter à la connaissance des employés les formations proposées. rien ne l'oblige à les faire faire pendant le temps de travail même s'il peut accepter....
  • 21/07/2016 à 17:30
    brucine
    alerter
    Ne pas répondre techniquement à la question (ce que je ne fais pas non plus faute de connaître la réponse) n'autorise pas non plus à écrire n'importe quoi.

    Admettant, mais c'est un autre discours, que le DPC comporte des formations pertinentes et ne soit pas qu'une usine à fric, de mémoire et sauf erreur de ma part, que l'on voudra bien corriger:
    -C'est l'Ordre qui est responsable du contrôle du DPC de chaque pharmacien
    -Mais, au moins en première instance, le pharmacien salarié ne peut s'inscrire à un DPC sans que son employeur y pourvoie à sa place: à l'extrême, si le salarié en question démontre qu'il n'a pu satisfaire à cette obligation du fait de son employeur, c'est ce dernier qui sera sanctionné par l'inspection des pharmacies.
    -Enfin, un salarié qui ne veut pas se rendre à un DPC déclaré par son employeur pourra être sanctionné par cet employeur sauf dans un certain nombre de cas...et notamment quand ce DPC a lieu hors son temps de travail.

    En résumé, formellement, les modalités d'organisation et de contrôle appartiennent bel et bien à l'employeur; bien sûr, en bonne intelligence, chacune des parties peut faire une partie du chemin, mais un discours aussi expéditif n'y est pas vraiment propice autant qu'il est déontologiquement discutable: il paraît délicat pour un professionnel de santé de se laver les mains du niveau de compétence globale de son entreprise en déclarant que, quelque part, il s'en f... du moment que cela ne se passe pas chez lui.
  • 21/07/2016 à 18:21
    curieux
    alerter
    il est bizarre que les facs de pharma ne soient que peu presentes dans cette formation.Apres tout,former des pharmaciens ,c'est leur boulot, non?D'autant plus que les organismes a fric mettent en avant...les titres universitaires de leurs formateurs!
  • 21/07/2016 à 21:34
    formateur
    alerter
    Docteur en pharmacie , remplaçant et formateur je peux vous garantir que mettre au point une formation c'est des centaines d'heures de travail , car il faut mettre en adéquation des connaissances de pharmacologie trés pointues et qui évoluent tout le temps avec la pratique officinale la réalité du comptoir!
    J'ai le souvenir de mes années d'études passionnantes certes mais bien loin de la réalité , les professionnels n'y trouveraient pas leur compte ils veulent du pratique!!
    d'autre part je n'appartiens pas à un organisme à fric , le travail et trés sérieux et la satisfaction des formés est primordial!
  • 21/07/2016 à 22:33
    Reika555
    alerter
    Comment expliquez-vous qu'intéressé par une formation en aromatherapie par un autre groupe que le répartiteur préféré du pharmacien titulaire,celui-ci m'a gentiment fait comprendre que la formation proposée se déroulerait trop loin de mon domicile ?
    Je tiens à préciser que le déplacement et l'hébergement auraient été à ma charge .......Pas très objectif tout ça !!
    Quant au pharmacien,formateur ,remplaçant ,vos centaines d'heures de travail sont-elles considérées comme activités bénévoles ?
  • 22/07/2016 à 16:03
    gigi
    alerter
    Je peux attester que la fonction de formateur est très exigente et nécessite des heures de travail qu'on ne compte pas... Cela dit, heureusement que la conception d'une formation est payée par l'organisme de formation qui passe commande (forfait) mais la préparation de ces journées, elle, n'est pas payée

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...