19/07/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Méningitec vaccin traces métaux lourds risque sanitaire ANSM pharmacie pharmacien médicament Fotolia

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) confirme l’absence d’éléments pouvant être à l’origine d’une toxicité du vaccin Méningitec liée à la présence de traces métalliques. Il n’existe donc pas de risque pour la santé des personnes ayant été vaccinées.

Suite au rappel mondial de tous les lots de Méningitec en septembre 2014, en raison de la mise en évidence de particules métalliques oxydées au niveau du piston de certaines seringues, des expertises avaient été menées mettant en cause le vaccin en dehors même de tout défaut de qualité : des nanoparticules de métaux lourds avaient été retrouvées dans un échantillon non incriminé par le retrait de lot.

Les laboratoires de contrôle de l’ANSM ont conduit des analyses sur le Méningitec, cinq autres vaccins, un produit injectable et du sérum physiologique. Des métaux ont été retrouvés à l’état de traces dans tous les médicaments analysés.

Dans un communiqué de presse du lundi 18 juillet, l’ANSM conclut que la présence de traces métalliques dans le vaccin Méningitec est « le reflet de la réalité environnementale et ne doit pas être considérée comme un risque sanitaire » dans la mesure où les concentrations sont inférieures aux seuils de sécurité établis par la communauté scientifique internationale.






Alexandra Blanc

Les dernières réactions

  • 19/07/2016 à 11:42
    >Senior
    alerter
    on allait pas nous dire le contraire......

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...