Vaccination en officine : l’Ordre pose des conditions - 12/07/2016 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
12/07/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccination en officine : l’Ordre pose des conditions

vaccination, pharmacie, médecin, prescription DR

L’Ordre national des pharmaciens s’est prononcé en faveur de la vaccination en officine depuis l’introduction de cette disposition dans le projet de loi santé à l'automne 2014. Une disposition qui avait finalement été retirée des débats parlementaires suite à la forte opposition du monde médical sur ce dossier.

Une concertation citoyenne voulue par le ministère de la Santé doit s'ouvrir cet été. A cette occasion, Isabelle Adenot, présidente de l’Ordre national des pharmaciens, a rappelé qu’elle est « totalement favorable » à la vaccination en officine, lors d’une conférence ce mardi 12 juillet.

En France, cette vaccination se ferait sous conditions, selon la présidente de l’Ordre. D’abord concernant la cible, les pharmaciens ne pourraient vacciner que les adultes et « derrière la prescription d’un médecin » ou dans le cadre de rappels, comme pour le DTP. Ce serait également le cas pour la grippe.

Les limites proposées répondent au souci « de ne pas se fâcher avec les professions de santé » qui vaccinent déjà, précise Isabelle Adenot. L’information de la vaccination serait transmise en retour aux médecins.

Les pharmaciens vaccinent déjà dans 40 % des pays adhérents à la Fédération internationale de la pharmacie (Royaume Uni, Portugal, Irlande, Etats-Unis, etc.). Isabelle Adenot rappelle que même s’ils en ont la possibilité, tous les pharmaciens ne vaccinent pas. « Le taux de pharmaciens qui vaccinent varie selon les pays de 50 à 70 % », indique-t-elle.

Mais l'implication des officines dans la couverture vaccinale porte ses fruits. Au Portugal, par exemple, 13 % des patients vaccinés contre la grippe en pharmacie l’étaient pour la première fois.



Les dernières réactions

  • 19/07/2016 à 10:25
    Paul
    alerter
    C'est une très bonne chose que les pharmaciens puissent vacciner.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !