12/07/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
vaccins, pharmacien, vaccination, médicaments, politique DR

Le dossier pharmaceutique (DP) comprendra dès septembre prochain son volet vaccination, a indiqué Isabelle Adenot, présidente de l’Ordre des pharmaciens, lors d’une conférence mardi 12 juillet.

Aussi les données sur la vaccination, disponibles dans le DP pendant 21 ans (au lieu de 4 mois pour les autres médicaments) seront visibles en tête des informations sur les dispensations effectuées dans les officines.

L’outil permettra également d’alerter les officines sur la nécessité pour l’assuré de procéder à un rappel de vaccination.

Le DP contient d’ores et déjà des informations concernant les ruptures d’approvisionnement de vaccins.

L’Ordre des pharmaciens indique par ailleurs la mise à disposition des officines d’un document de 30 pages intitulé « Les pharmaciens et la vaccination : comment améliorer la couverture vaccinale ? » et évoquant tous les aspects de cette thématique : idées reçues, politique vaccinale, calendrier vaccinal, étapes de fabrication, débat sur les adjuvants aluminiques, etc.






Les dernières réactions

  • 12/07/2016 à 22:51
    Michel Siffre, Pharmacien (autre)
    alerter
    Bravo !!
    C'est une belle avancée ;
    Je préfère le suivi par le DP plutot que certains site internet proposés et non gérés par la profession.
  • 13/07/2016 à 11:07
    hugh3
    alerter
    Cette mesure me paraît inquiétante et risque de susciter des réactions agressives vis-à-vis de tout pharmacien qui s'aviserait d'user de ces informations pour pousser à (re)vacciner contre quoi que ce soit: le ridicule de la campagne A(H1N1) ou la volte-face anti-hépatite B n'auront donc pas suffi?
    D'autre part cette mesure est lancée alors que la "concertation" en cours qui doit rendre des conclusions en décembre, pourrait avoir une vision moins "caporaliste".
    La passivité, voire la complicité de la profession ne manqueront pas d'être mises en avant à la moindre anicroche!
  • 13/07/2016 à 16:32
    cf
    alerter
    tout est fait pour "vendre " du DP.... ? N'est ce pas... Pourtant non obligatoire comme l'annonce l'Ordre , et qui ne fait pas l'unanimité chez mes patients.... Le DP , un fichage de plus...où il faudra disputer les patients insouciants au risque , sinon de voir notre responsabilité engagée..
  • 13/07/2016 à 18:03
    Soubi
    alerter
    On ne voit pas bien l'intérêt de conserver pendant 20 ans la trace de la délivrance d'un vaccin dont on ne sait même pas s'il a été administré !
    Attention au risque de sur-vaccination (le vaccin n'a pas été délivré alors qu'il a déjà été administré) ou de sous-vaccination (le vaccin a été délivré et enregistré en temps que tel, mais il n'a pas pour autant été administré : on croira le patient protégé alors qu'il ne l'est pas).
    Donc un risque juridique important pour le pharmacien d'officine +++

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...