11/07/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
pharmacien, formation continue, obligation, actions professionnel de santé attestation Dr

Prévue par la loi de modernisation du système de santé, la réforme du développement professionnel continu (DPC) vient d’être clarifiée dans un décret paru au Journal officiel du 8 juillet.

Désormais, tout comme les autres professionnels de santé, le pharmacien devra satisfaire à une obligation triennale de DPC. Il devra justifier d’un parcours de DPC, d’un engagement dans une démarche d’accréditation ou encore des formations organisées par l’Université.

Défini par le conseil national du DPC, le parcours de DPC « décrit l’enchainement, par la profession, des actions de formation continue, d’analyse, d’évaluation, d’amélioration des pratiques et de gestion des risques nécessaires pour le maintien, l’actualisation des compétences et des connaissances et l’amélioration des pratiques ».

L’attestation de la réalisation de ce parcours devra être demandée au conseil national du DPC par le pharmacien. Le « document de traçabilité électronique » résumant l’ensemble des actions est mis à la disposition du pharmacien sur le site de l’Agence nationale du DPC qui remplace désormais l’Organisme de gestion du DPC (OGDPC). La mise à jour de ce document est à la charge du pharmacien.

A l’issue de la période triennale, le pharmacien devra adresser à l’autorité chargée du contrôle de son obligation la synthèse des actions réalisées. L'autorité en question, c'est la section A pour le pharmacien titulaire, et la section D pour les adjoints.

Applicable dès sa publication, le décret précise néanmoins que la première période de trois ans prise en compte « débute le 1er janvier 2017» .






Les dernières réactions

  • 11/07/2016 à 23:24
    myriam
    alerter
    A partir de quand cette loi sera mise en application?
  • 12/07/2016 à 09:18
    NickPoint
    alerter
    Le lien ne fonctionnant pas, il s'agit du décret du 8 juillet 2016, paru au JO du 10 juillet 2016, texte 9.
    Pour Myriam : il est entré en vigueur le lendemain de sa publication, donc le 11 juillet 2016.
  • 12/07/2016 à 10:26
    deçu
    alerter
    tant de conneries pour si peu d'intérêts professionnels...quelle tristesse que notre métier...
    Vive le CNOP qui n'a que de bonnes idées!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...