08/07/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
maladies chroniques dépenses santé dépassements d'honoraires médecins Dr

Les restes à charge des assurés représentent en moyenne, selon la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), un quart de la dépense de santé. Des restes à charge qui sont très élevés pour certains. 

En étudiant les profils des 10 % des patients qui supportent les restes à charge les plus élevés en 2010, la Drees en a identifié quatre :

  • les patients principalement traités en ambulatoire pour les maladies chroniques,

  • les individus précaires et hospitalisés à l’hôpital,

  • les actifs consommant des soins dentaires,

  • les seniors hospitalisés.

Selon la Drees, les restes à charge varient en moyenne de 1 914 euros en 2010 et 1 029 euros en 2012. Même si leurs dépenses ont en moyenne diminué en 2012, les malades chroniques principalement traités en ambulatoire ont les restes à charge les plus élevés sur les postes de soins des médecins, de la biologie, de la pharmacie et des auxiliaires médicaux. 

Pour le poste médicaments par exemple, leur reste à charge s'élève à 382 euros en 2010 et 293 euros en 2012.

Ce profil concerne plus souvent des femmes, âgé de plus de 50 ans résidant fréquemment en Ile-de-France où la part en effet des médecins qui pratiquent des dépassements d’honoraires est la plus importante.    






Les dernières réactions

  • 09/07/2016 à 07:06
    ppp
    alerter
    étude sur 2010, 2012.
    Nous sommes en juillet 2016. Alors quel intérêt de sortir de telles vieilleries.
  • 18/07/2016 à 16:09
    maignan jacques
    alerter
    Reste a charge important?et pourtant, nous sommes passées de 6 millions de ald a 8 millions! sans compter les cmu, les invalides civils,les ame,les acs,etc...Vraiment,on se demande pourquoi la Secu est la derniere structure a ne pas avoir le droit de vendre de l'ASS.Complementaire!!!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...