08/07/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
maladies chroniques dépenses santé dépassements d'honoraires médecins Dr

Les restes à charge des assurés représentent en moyenne, selon la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), un quart de la dépense de santé. Des restes à charge qui sont très élevés pour certains. 

En étudiant les profils des 10 % des patients qui supportent les restes à charge les plus élevés en 2010, la Drees en a identifié quatre :

  • les patients principalement traités en ambulatoire pour les maladies chroniques,

  • les individus précaires et hospitalisés à l’hôpital,

  • les actifs consommant des soins dentaires,

  • les seniors hospitalisés.

Selon la Drees, les restes à charge varient en moyenne de 1 914 euros en 2010 et 1 029 euros en 2012. Même si leurs dépenses ont en moyenne diminué en 2012, les malades chroniques principalement traités en ambulatoire ont les restes à charge les plus élevés sur les postes de soins des médecins, de la biologie, de la pharmacie et des auxiliaires médicaux. 

Pour le poste médicaments par exemple, leur reste à charge s'élève à 382 euros en 2010 et 293 euros en 2012.

Ce profil concerne plus souvent des femmes, âgé de plus de 50 ans résidant fréquemment en Ile-de-France où la part en effet des médecins qui pratiquent des dépassements d’honoraires est la plus importante.    






Les dernières réactions

  • 09/07/2016 à 07:06
    ppp
    alerter
    étude sur 2010, 2012.
    Nous sommes en juillet 2016. Alors quel intérêt de sortir de telles vieilleries.
  • 18/07/2016 à 16:09
    maignan jacques
    alerter
    Reste a charge important?et pourtant, nous sommes passées de 6 millions de ald a 8 millions! sans compter les cmu, les invalides civils,les ame,les acs,etc...Vraiment,on se demande pourquoi la Secu est la derniere structure a ne pas avoir le droit de vendre de l'ASS.Complementaire!!!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Agnès Buzyn, professeur en médecine et présidente de la Haute Autorité de santé, fera-t-elle un bon ministre de la Santé ?

Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...