Applis de santé : les patients diabétiques sont plus connectés - 08/07/2016 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
08/07/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Applis de santé : les patients diabétiques sont plus connectés

© D. R.

En 2016, on recense 165 000 applications mobiles de santé, orientées sur le bien-être ou à contenu médical. Un nombre multiplié par 30 en cinq ans ! Si le marché connaît une croissance exponentielle (le chiffre d'affaires s'élèverait à 23 milliards d'euros en 2017 dont 7 milliards en Europe), de nombreuses applications ne répondent en réalité à aucun besoin. Selon Guillaume Marchand, psychiatre et président de DMD Santé, c'est le cas de 1 148 applis ! D'ailleurs, plusieurs études montrent qu'une application sur cinq est désinstallée après la première application et 90 % le sont après cinq usages. 

En revanche, les applications ont toute leur utilité dans le cas de certaines pathologies chroniques. Les patients diabétiques sont particulièrement connectés, puisque la moitité d'entre eux jugent les applications incontournables, selon une enquête Lab e-Santé menée en 2015 auprès de plus de 2 200 Français atteints d'une maladie chronique. Ils sont ainsi 37 % à les télécharger directement sur les stores et 29 % après une recherche sur Internet. Il y aurait d'ailleurs environ 900 applications destinées aux diabétiques pour le suivi de la glycémie ou de leur alimentation. Une enquête de Carenity réalisée auprès de 200 patients diabétiques révèle que l'analyse et la visualisation des données glycémiques figurent en tête des fonctionnalités utilisées (56 %), suivies du carnet d'autosurveillance intégré (41 %) et la connexion au lecteur de glycémie (37 %). A noter qu'un tiers de ces patients ont bénéficié de conseils sur les apllications de la part de leur médecin.



Magali Clausener

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !