07/07/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Hôpital, maintien à domicile, mad, HAS, pharmacien, palliatif © pressmaster - Fotolia

La Haute Autorité de santé (HAS) vient de publier 2 fiches d’organisation des parcours de soins : l’une relative à la sortie d'hôpital des patients adultes relevant de soins palliatifs, l’autre concernant le maintien de ces patients à domicile.

La place du pharmacien est abordée dans chacun des documents. De même, la communication entre professionnels de santé est précisée.

En pratique, la HAS indique que l’hôpital doit contacter l’officine choisie par le patient pour éviter toute rupture de traitement, l’ordonnance devant être faxée.

Concernant le maintien à domicile du patient, dans la mesure du possible, des réunions de concertation, incluant le pharmacien, doivent être organisées par le responsable de la coordination des soins.

La HAS souhaite également qu’une formation soit développée pour l’ensemble des professionnels du domicile (médecins, pharmaciens, infirmiers, aides-soignants, aides à domicile, psychologues...) et des établissements médico-sociaux.






Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...