30/06/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Bracelet, antimoustique, 60 millions, moustifluid, parakito, pharmavoyage, inefficace, tigre DR

Dans son numéro de juillet-août 2016, l’association 60 millions de consommateurs a testé l’efficacité de répulsifs, diffuseurs et aérosols.

Il ressort de l’étude que les bracelets « anti-moustiques » sont inefficaces et « s’apparentent plus à un gadget qu’à une véritable protection ». L’association estime même qu’ils ne devraient plus être commercialisés.

Trois modèles ont été testés : Moustifluid, Parakito et Pharmavoyage.

Les autres répulsifs sont en revanche jugés globalement efficaces.






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 30/06/2016 à 18:00
    Imane
    alerter
    Les recommandations de l'ANSM également mentionne l'inefficacité des bracelets anti moustiques ...
  • 30/06/2016 à 23:23
    brucine
    alerter
    Certes, mais la tabloïd qu'est 60 machins passe sous silence que les répulsifs conventionnels sont documentés par l'OMS pour ne pas être efficaces seuls dans la lutte contre le paludisme, qui tout de même dispose avant tout qu'un moustique ait piqué.

    On assiste par ailleurs (du fait de la météo exécrable et donc de la présence d'eaux stagnantes) à une véritable épidémie de moustiques, dont le nombre est confondu avec la férocité, et qui m'a amené dimanche dernier des dizaines de personnes ayant consulté pour ce motif...aux urgences.

    La paranoïa devient telle que j'ai été sollicité plusieurs fois ces derniers jours pour une prévention Zika (en île de France...) tandis qu'une simple morsure de tique "fraîche" amène tout le monde et son père aux mêmes urgences au chef de la maladie de Lyme (encore que la seule suspicion que j'en aie jamais eue a précisément eu lieu dimanche dernier, mais pour une tique qui n'était pas un perdreau de l'année).

    Peut-être que, au lieu de, comme d'habitude, faire dans le "trash", 60 machins se glorifierait davantage à préciser le périmètre de la protection qu'à seulement vilipender les perlimpinpins.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...