Télémédecine à Roanne : l’URPS Pharmaciens Auvergne Rhône-Alpes conteste l’expérimentation - 23/06/2016 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
23/06/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Télémédecine à Roanne : l’URPS Pharmaciens Auvergne Rhône-Alpes conteste l’expérimentation

pharmaciens, cabine, télémédecine, médecins, permanence des soins Myriem Lahidely

L’implantation d’une cabine de télémédecine dans une pharmacie mutualiste à Roanne (Loire) ne convient pas du tout à l’Union régionale des professionnels de santé Pharmaciens de la région.

Dans un courrier envoyé à Marisol Touraine le 31 mai dernier, l’instance régionale, déplorant la mise à l’écart des professionnels de santé de ce type de projets, conteste le bien fondé de cette expérimentation censée palier la pénurie médicale.

Selon Olivier Rozaire, président de l’URPS Pharmaciens Auvergne-Rhône-Alpes et par ailleurs président du syndicat des pharmaciens de la Loire, « sur Roanne, il y a un établissement hospitalier et un certain nombre de praticiens libéraux. Aucun n’a été consulté ». De plus, « implanter une cabine de télémédecine dans une pharmacie mutualiste est un contresens ».

Ces officines ne participant pas à la permanence des soins, elles ne sont jamais installées dans les territoires ruraux où cette pénurie se fait le plus souvent sentir, souligne le président de l'URPS. 

L’URPS estime aussi que « toutes ces innovations se mettent en place en l’absence totale de coordination et de projet réellement centré sur le patient » avec le sentiment que « l’intérêt est surtout porté sur les industriels de ces nouvelles technologies dans une démarche commerciale ».



Les dernières réactions

  • 23/06/2016 à 20:09
    SP
    alerter
    bravo, les cabines de télémédecine n'ont éventuellement leur place que dans les villages dépourvus de médecins.
  • 24/06/2016 à 06:56
    ppp
    alerter
    C'est tellement évident, que bien entendu dans une sorte de délire informatique, on a fait un essai dans les pires conditions qui soient.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !