23/06/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
pharmaciens, cabine, télémédecine, médecins, permanence des soins Myriem Lahidely

L’implantation d’une cabine de télémédecine dans une pharmacie mutualiste à Roanne (Loire) ne convient pas du tout à l’Union régionale des professionnels de santé Pharmaciens de la région.

Dans un courrier envoyé à Marisol Touraine le 31 mai dernier, l’instance régionale, déplorant la mise à l’écart des professionnels de santé de ce type de projets, conteste le bien fondé de cette expérimentation censée palier la pénurie médicale.

Selon Olivier Rozaire, président de l’URPS Pharmaciens Auvergne-Rhône-Alpes et par ailleurs président du syndicat des pharmaciens de la Loire, « sur Roanne, il y a un établissement hospitalier et un certain nombre de praticiens libéraux. Aucun n’a été consulté ». De plus, « implanter une cabine de télémédecine dans une pharmacie mutualiste est un contresens ».

Ces officines ne participant pas à la permanence des soins, elles ne sont jamais installées dans les territoires ruraux où cette pénurie se fait le plus souvent sentir, souligne le président de l'URPS. 

L’URPS estime aussi que « toutes ces innovations se mettent en place en l’absence totale de coordination et de projet réellement centré sur le patient » avec le sentiment que « l’intérêt est surtout porté sur les industriels de ces nouvelles technologies dans une démarche commerciale ».






Les dernières réactions

  • 23/06/2016 à 20:09
    SP
    alerter
    bravo, les cabines de télémédecine n'ont éventuellement leur place que dans les villages dépourvus de médecins.
  • 24/06/2016 à 06:56
    ppp
    alerter
    C'est tellement évident, que bien entendu dans une sorte de délire informatique, on a fait un essai dans les pires conditions qui soient.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Agnès Buzyn, professeur en médecine et présidente de la Haute Autorité de santé, fera-t-elle un bon ministre de la Santé ?

Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...