21/06/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Les Entreprises du médicament (Leem) répondent dans une lettre ouverte diffusée ce mardi 21 juin à la « campagne violemment caricaturale sur les prix des médicaments », lancée selon le représentant des industriels par Médecins du monde après celle orchestrée par la Ligue contre le cancer.

Selon le Leem, « imaginer que les entreprises du médicament spéculent sur l’aggravation des maladies comme le cancer est injurieux ».

Les industriels rappellent dans cette lettre ouverte qu’ils ouvrent des « perpectives de guérison ou d’allongement de l’espérance de vie avec l’arrivée d’innovations thérapeutiques majeures dans les maladies infectieuses et le cancer ».

Pour appuyer leur propos, les industriels dégainent quelques chiffres :

« Pour moins de 10 euros, on guérit d’un ulcère gastrique. Pour moins de 12 euros par an, on se protège, grâce aux vaccins, contre 12 maladies, contre la poliomyélite, la diphtérie ou la rougeole. Pour moins de 20 euros, on traite une pneumonie aiguë, évitant des séjours à l’hôpital… ».

Par ailleurs, alors qu’entre 1990 et 2015, l’indice du coût de la vie a augmenté de 48,4 % en France, l’indice des prix publics des médicaments remboursables a diminué de 37,5 %, avance le Leem.

Et l’industrie rappelle qu’elle consacre « douze ans et un milliard d’euros par molécule » dans la recherche de nouveaux traitements.

Cependant, le Leem ne nie pas que le débat sur les coûts de l’innovation est légitime. « Mais il faut débattre des solutions avec objectivité et sans caricature, de manière apaisée et argumentée avec l’ensemble des acteurs du système de santé » , estime t-il.

 









Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...