20/06/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
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Dans le cadre de la réflexion sur la refonte du code de déontologie et des règles de communication, l’Ordre des pharmaciens s'interroge sur le principe d’une présence obligatoire de messages de santé publique dans les vitrines des officines. Ce qui n’excluerait pas la présence d’autres messages, par exemple sur les produits et les prix.

Les patients et clients des officines soutiennent d’ailleurs cette position. Huit Français sur dix sont favorables aux messages de santé publique diffusés en vitrine des officines selon l’Ordre des pharmaciens, s’appuyant sur une enquête menée par Harris Interactive en mars 2016 auprès de 998 personnes de 18 ans et plus.

58 % des personnes interrogées estiment que ce type de communication les inciterait à suivre davantage les conseils délivrés par ces messages, rapporte l’Ordre dans sa Lettre diffusée vendredi 16 juin 2016.

Par ailleurs, une autre enquête menée par CSA auprès de 2 768 pharmaciens (titulaires et adjoints) montre que seulement les deux tiers des pharmaciens sont favorables à la présence obligatoire en vitrine d’un espace consacré aux messages de santé publique. 






Les dernières réactions

  • 20/06/2016 à 13:01
    Choumi 12
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    Oui! D accord
  • 20/06/2016 à 13:49
    Realit
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    La moitié du réseau est en situation précaire ,ce serait judicieux de prévoir des sanctions au cas où cette nouvelle obligation ne serait pas suivi ....Histoire de nous faire couler plus vite !! Quand va t' on réagir sur la désespérance de l'officine ,telle est la question urgente à se poser ?
  • 21/06/2016 à 06:49
    ppp
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    Bien sur , il est prévu une prestation pour location de vitrine ?
  • 21/06/2016 à 08:52
    elixir
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    je suis favorable à cette mesure ;
    plus nous aurons d'obligations comme ceci et moins MEL aura envie de vendre du médicament ;
    il faut lui compliquer les choses .
    (y compris les gardes ...)
  • 21/06/2016 à 09:26
    op08
    alerter
    donc selon vous (ppp et realit) des messages de santé publique dans les vitrines des officines précariseraient un peu plus les officines??
  • 21/06/2016 à 09:28
    op08
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    ne serait-ce pas les messages publicitaires plutôt?
  • 21/06/2016 à 10:54
    cf
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    Mélanger messages de santé publique et Pub en vitrine, voilà la solution envisagée par l'ORDRE, pour le nouveau code de déontologie.!!!..Quelle honte !!! Que l'Ordre supprime ce code , s'il ne lui convient plus et le remplace par un code de merchandising et de concurrence, ce serait plus honnête.... Les groupements prennent le pouvoir, à tous les niveaux, en voilà un exemple concret..
  • 21/06/2016 à 10:58
    cf
    alerter
    Message de santé publique : Le médicament n'est pas un produit de consommation comme les autres.. associé à une PUB: Ici , 2 dolipranes pour le prix d'un!!!
    Ca fait désordre..
  • 21/06/2016 à 11:18
    Jean-Patrice Folco, Pharmacien titulaire
    alerter
    1) si les messages de santé publique sont dans les vitrines, pourquoi les clients rentreraient ils pour les recevoir.

    2) A partir du moment ou la présence des messages de santé publique deviennent obligatoires en vitrine et qu'ils seront mélangés aux messages publicitaires sur les médicaments et les prix, il faudrait imposer le message de santé publique suivant :
    "Dans le but d'assurer la sécurité sanitaire du médicament et conformément au Code de la Santé Publique, tous les médicaments présentés dans cette vitrine et dans l'espace libre accès ne peuvent être dispensés qu'à l'unité pour préserver votre santé. Le médicament n'est pas un produit de consommation comme un autre"
  • 22/06/2016 à 00:35
    op08
    alerter
    si les messages de santé publique sont dans les vitrines, les clients rentreraient pour les appliquer...
  • 22/06/2016 à 00:35
    antou1
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    Si ça peut en plus limiter un peu ces grandes publicités, tellement laides et dégradantes, sur les vitrines de tellement d'officines...
  • 22/06/2016 à 06:47
    brucine
    alerter
    Mais rien n'interdit de faire des thèmes santé dans ses vitrines, et il existe même et depuis longtemps des sociétés spécialisées à cet effet.

    A cela près que leurs réalisations sont toujours aussi moches que les publicités.

    Sachant que les sociétés en question facturent ces prestations une fortune et qu'elles en rémunèrent la contrepartie en monnaie de singe, ne vaut-il pas mieux personnaliser ses vitrines en achetant ou utilisant soi-même des objets dont on pourra ré-utiliser la plupart à chaque thème saisonnier (soleil, champignons...)?

    Cette notion s'étend d'ailleurs aux éventuels écrans, à l'intérieur, où on peut intercaler messages publicitaires et informations ou thèmes que l'on aura réalisés soi-même.

    Cela dit, aucune obligation n'empêchera un message, publicitaire ou informatif, d'être éventuellement de mauvais goût, et donc de ne pas rendre attrayante une pharmacie par ses vitrines: elle ne sert donc à rien.
  • 22/06/2016 à 08:56
    ppp
    alerter
    Je crois surtout que ces messages, ne servent à rien, sont extrêmement couteux.
    Et c'est au pharmacien, au médecin, aux infirmières d'établir un dialogue, informer, et rectifier les messages mal interprétés d'Internet.
    Si l'ordre, n'a que cette proposition, pour "régler le besoin de pub" de certains, c'est ridicule
  • 22/06/2016 à 09:43
    cf
    alerter
    Il serait intéressant de connaître les attaches personnelles des membres de syndicats et du conseil de l'Ordre avec tel ou tel groupement, ainsi que les C.A. de leur officine et celle de leur conjoint...Ceci expliquerait peut être l'orientation nouvelle voulue vers la communication et la PUB, d'instances théoriquement crées pour défendre la santé publique ou la profession, mais certainement pas la concurrence entre officines..

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