17/06/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
moustiques, département, Paris, France, pluies DR

Le site Vigilance moustique annonce que la saison des moustiques vient de commencer dans 40 départements de France métropolitaine, principalement dans le sud du pays.

L’Aube, l’Oise, la Saône-et-Loire, le Val-d’Oise, l’Yonne et les Yvelines ont été placés en vigilance orange en raison d’une prolifération de moustiques inhabituelle ponctuelle.

Les pluies abondantes de ces dernières semaines ont pu générer des zones d’eaux stagnantes propices à la reproduction des moustiques. En revanche, les températures encore basses retardent la maturation des œufs et des larves dans certains départements.

Les départements placés en vigilance jaune sont les Alpes maritimes, l’Ardèche, l’Aude, le Bas-Rhin, les Bouches-du-Rhône, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Côte-d’or, la Dordogne, la Drome, l’Essonne, Le Gard, le Gers, la Gironde, le Haut-Rhin, la Haute-Corse et Corse du Sud, la Haute-Garonne, l’Hérault, l’Isère, le Jura, les Landes, la Loire, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Lozère, la Meurthe-et-Moselle, Paris, les Pyrénées-Orientales, la Seine-Saint-Denis, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Val-de-Marne et le Var.

Le moustique tigre (Aedes Albopictus) est présent dans 32 des départements où la prolifération a commencé. Depuis le 1er mai dernier, les autorités sanitaires ont activé, comme chaque année, le dispositif de lutte contre le moustique-tigre et de surveillance des arboviroses en métropole. Un site de signalement de la présence du moustique tigre a été mis en place dans ce cadre (signalement-moustique.fr), à destination des particuliers. L’application pour smartphone iMoustique permet également aux particuliers d’effectuer ces signalements.






Alexandra Blanc

Les dernières réactions

  • 18/06/2016 à 09:03
    Lao Tseu
    alerter
    no me molesta mosquito!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...