15/06/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
vaccination, industrie, ministre, santé, Touraine

C’est une décision importante dans le domaine de la vaccination qui vient d’être actée par un arrêté paru ce mercredi 15 juin au Journal officiel.

Le comité technique des vaccinations (CTV) est supprimé. Cet organisme chargé de définir la politique vaccinale française était jusqu’ici rattaché au Haut Conseil de la santé publique (HCSP). 

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, avait annoncé en janvier dernier le rattachement de la politique vaccinale française à la Haute Autorité de santé (HAS). Les liens d’intérêts des experts du CTV avec l’industrie pharmaceutique étaient régulièrement pointés du doigt par différentes associations de patients.

La suppression du CTV devrait donc s’accompagner de la création d’une nouvelle entité sous tutelle de la HAS.

Le CTV devient un comité technique permanent, intitulé « comité des maladies liées aux voyages et des maladies d’importation ».

Dans un document de synthèse présenté le 6 avril dernier, Daniel Floret, président du CTV jusqu'en mars dernier, indique que « la HAS devrait donner au CTV les moyens dont il a cruellement manqué », mais note qu’un rattachement à l’Agence nationale de santé publique (ANSP), nouvelle entité regroupant l’InVS, l’Inpes et l’Eprus, « aurait été sans doute plus logique ». 






Les dernières réactions

  • 16/06/2016 à 07:28
    rab74
    alerter
    en fait on ne supprime pas le ctv, on le rebaptise pour lui refaire une virginité sur les conflits d'intérêts...et pour faire bonne mesure, on créée une nouvelle entité au sein de la has.2 questions:sur quels critères seront choisis les intervenants?et: le financement de ce doublon se fera-t-il encore sur notre dos, via des baisses supplémentaires de prix de médicament ou de nos "honoraires"?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...