14/06/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
profession, pharmaciens groupements ordre, stratégie avenir syndicats Dr

L'alinéa 8 de l'article 38 prévu dans la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) autorise le pharmacien à proposer « des conseils et prestations destinés à favoriser l’amélioration ou le maintien de l’état de santé des personnes », dont les conditions d’application doivent être prises par décret.

Lors du dernier comité de liaison entre les syndicats de pharmaciens, le ministère de la Santé et l’Assurance maladie, le mercredi 8 juin, les représentants ministériels ont annoncé la non parution de ce décret et renvoient ce dossier aux futures négociations conventionnelles avec l’Assurance maladie.

Cette nouvelle a surpris l’Assurance maladie. Elle exaspère les syndicats.

Interrogé par Le Moniteur des pharmacies sur cette annonce, le cabinet ministériel affirme finalement que « l’arbitrage n’est pas encore rendu sur ce sujet ». Pas sûr que cette réponse suffise à calmer les esprits. A l’appel de l’USPO, les représentants de la profession (syndicats, groupements, étudiants, Ordre…) doivent se retrouver le mercredi 15 juin à 18h30 pour débattre de la stratégie à adopter pour l’avenir de la profession.

L'Ordre a menacé de son côté de lancer une procédure de recours au Conseil d'Etat pour réclamer la publication urgente des textes d'application de la loi HPST nécessaires pour l'évolution de l'exercice officinal.






Les dernières réactions

  • 15/06/2016 à 07:39
    rab74
    alerter
    tout change, rien ne change...la loi HPST ne faisait que citer ce que tout bon pharmacien fait depuis "la nuit des temps". Il semble que la délimitation précise du champs d'action, ainsi que sa rémunération (puisqu'il faut abandonner la logique de marge commerciale) pose problème....allez savoir pourquoi je ne suis même pas surprise!
  • 15/06/2016 à 09:39
    Lao Tseu
    alerter
    alors, rendons nous indispensables: premiers soins, vaccinations, prise de tension, antibiotiques et antalgiques forts quand rage de dents, idem pour otites moyennes aiguës,conseils diététiques etc, etc, et adaptation du prix des vignettés selon le jour, l heure et l' urgence, etc etc.. Ca fera bouger, c'est sûr!
  • 15/06/2016 à 11:05
    *141
    alerter
    Nous renvoyer a l'Assurance Maladie, cogerée par.....les syndicats cgt,fo etc, quelle bonne idée Marisol!!! ( Base de leur doctrine: les pharmaciens, i'peuv' payer.On sait c'que ca gagne! ) bon courage aux negociateurs....
  • 15/06/2016 à 13:38
    Realit
    alerter
    C'est sûr on est indispensable dans le système de santé en tant que larbin et homme à tout faire ,corvéable à merci ,et payés en promesse et avec un lance pierres
  • 15/06/2016 à 14:39
    17
    alerter
    comme rotapharm phagocyté par méda , et le représentant obligeant à faire du méda si on veut du rotapharm , qui est le client ? c'est du partenariat ? pas de couteau sous la gorge , dehors le représentant , ras le bol de tous les diktats .
  • 16/06/2016 à 13:37
    Realit
    alerter
    Du partenariat ?? Les labo ne pensent qu'à gagner le maximum sur notre dos ,nous faire prendre tous les risques à leur place avec des marchés annuels et précommande à l'appui !! De même les informaticiens et les organismes de formation ,etc.....En Pharma c'est travailler toujours plus pour gagner toujours moins ,et prendre toujours plus de risques avec de moins en moins de garanties .

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...