08/06/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
pharmacie, hackathon, équipe, projets, numériques, jury Ordre des pharmaciens

Cinq projets numériques axés sur le dossier pharmaceutique (DP) ont été distingués mardi 7 juin lors du premier hackathon organisé par l’Ordre des pharmaciens et Docapost, filiale de la Poste et hébergeur du DP.

Depuis plusieurs mois, 117 équipes composées d’étudiants en pharmacie ou médecine, de pharmaciens diplômés, de développeurs en informatique, de designers ou de marketeurs participaient à ce concours, imaginant des services et solutions digitales à partir du DP.

« Aujourd’hui est une journée historique, a indiqué Isabelle Adenot, présidente de l’Ordre des pharmaciens. La société évolue, les pharmaciens doivent lui proposer des services. C’est dans cet esprit que cette initiative a été lancée ».

La sélection des projets a été réalisée par un jury composé de représentants de l’Ordre des pharmaciens, du ministère des Affaires sociales et de la santé, de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, de l’Académie nationale de pharmacie ou encore de l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France. 

Les cinq projets retenus parmi dix finalistes sont :

- l’équipe DPadhésion qui a remporté le Grand prix du jury (dotation de 10 000 euros). Ce projet propose une interface digitale de la relation entre le pharmacien et le patient. D’une part, il comporte une solution numérique qui s’intègre au logiciel de l’officine et, d’autre part, il propose une application pour les patients chroniques. Des fonctions sont liées au DP : armoire à pharmacie virtuelle, alerte en cas de retrait du produit ou de rupture de stock, suivi d’observance. D’autres fonctionnalités permettent de trouver une pharmacie proche, de renseigner un pilulier virtuel, de scanner et d’envoyer ses ordonnances ;

-l’équipe Aviato, pour le Prix du meilleur service pour les pharmaciens d’officine (dotation de 2 500 euros) ;

-l’équipe Team AppiNest, pour le Prix du meilleur service pour les pharmaciens en établissement de santé (dotation 2 500 euros) ;

-l’équipe C2S (carte santé & sécurité), pour le Prix du meilleur service lié à la sécurité de la chaîne du médicament (dotation 2 500 euros) ;

-l’équipe Inversée, pour le Prix du meilleur service à destination du grand public (dotation 2 500 euros).

Les dossiers de présentation des projets lauréats sont disponibles sur le site de l’Ordre national des pharmaciens.






Les dernières réactions

  • 08/06/2016 à 14:19
    will
    alerter
    Comme d'habitude, dans ces projets digitaux, beaucoup de charges supplémentaires pour les officines...
  • 09/06/2016 à 10:40
    yann peoch
    alerter
    Bonjour,
    Je suis membre de l'équipe DP ahésion qui a remporté la finale. La proposition que nous avons faites, était que pour que ce type d'application puisse exister et servir les pharmaciens, cette solution devait être intégralement financé par les autorités de santé/l'ordre des pharmaciens. On peut donc imaginer des solutions sans charges supplémentaires pour les pharmaciens pour permettre un recentrage de l'activité sur les services au patient et non sur le prix. La balle est dans leur camp..
  • 09/06/2016 à 13:16
    will
    alerter
    Bonjour,
    Le Service aux patients c'est bien, mais c'est aussi, et, entre autres, chronophage (responsabilité oblige) et son augmentation n'est pas toujours facile à gérer dans une officine...

    Les applications digitales doivent satisfaire tous les acteurs du circuit sinon elles ne servent à rien!
  • 09/06/2016 à 18:50
    yann peoch
    alerter
    Le postulat de la solution que nous avons proposé correspondait exactement à cela : un service différenciant pour les pharmaciens et utile pour les patients, qui ne demande aucun temps de travail supplémentaire aux pharmaciens.. Si ce service voit le jour, vous verrez que ce postulat à été respecté.
  • 09/06/2016 à 19:52
    will
    alerter
    Si vous le dites...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...