UDGPO : un combat contre les « marketplace » - 07/06/2016 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
07/06/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

UDGPO : un combat contre les « marketplace »

vente en ligne, médicaments, marketplace, doctipharma, médicaments, pharmacie, pharmaciens, officine. DR

Lors d’une conférence de presse qui s'est déroulée le 7 juin 2016, l’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO) s’est félicitée de la décision rendue dans l’affaire qui l’opposait à Doctipharma, le 31 mai 2016. « Nous avons gagné une bataille, elle s’inscrit dans une démarche plus grande de défense des valeurs communes du pharmacien d’officine. Nous voulons que cette démarche rassemble la profession et les groupements» déclare Laurent Filoche.

Le combat ne s'arrête pas là pour le président de l'UDGPO. L'association va communiquer la décision par courrier d’avocat auprès des « marketplace» , proposant des médicaments à travers la vente en ligne. « Cette action a pour but de les encourager à se mettre en conformité avec la décision rendue sans passer par un juge », annonce Laurent Filoche.

L’association affirme également qu’elle a lancé une procédure contre Shop-pharmacie, notamment sur le terrain de la publicité. Cette société de droit hollandais a communiqué en glissant des flyers dans les colis envoyés par La Redoute, Zalando, et Showroomprivé. Actuellement, « nous étudions également l'opportunité d'une action contre Leclerc », confie le Président de l'UDGPO.

Interrogé sur l’appel de Doctipharma, Maître Sébastien Beaugendre, l’avocat de l’UDGPO, précise : « Cette action est bonne pour nous, car elle va amener une Cour d’appel et pourquoi pas la Cour de cassation à se prononcer sur l’affaire. La décision aura alors une valeur juridique supérieure ». 

En attendant la décision de Cour d’appel, Doctipharma doit respecter, à partir du 16 juin 2016, l’interdiction qui lui a été faite. Toutefois, « le groupe Lagardère peut décider de payer l’astreinte de 3000 euros par jour à l’UDGPO pour ne pas respecter le jugement », rappelle l’avocat.



Anne-Charlotte Navarro, responsable du service Moniteur expert

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !