06/06/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
© D. R.

« Le Sniil s’insurge contre le mépris grandissant dont sont victimes les infirmières libérales. Et ce, d’autant plus que ces professionnelles de santé sont indispensables au maintien à domicile des personnes âgées et au virage ambulatoire : orientations fortes de la politique de santé actuelle », explique le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil), dans un communiqué publié ce lundi 6 juin 2016.

Les raisons de la colère sont doubles.

- D’abord, le nouveau formulaire de prescription de perfusions à domicile. Le Sniil mentionne que « la mise en place de ce formulaire ne permet plus le remboursement des dispositifs prescrits par l’infirmière : en cas de manque de matériel par exemple, ou en complément lors de situations particulières (pansements de voies veineuses centrales…) ».

La nouvelle nomenclature sur la perfusion au domicile pose aussi des problèmes aux pharmaciens dans son application.
C’est ce qu’a souligné la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) dans un courrier d’information diffusé le 27 mai.

La FSPF indique qu’elle a obtenu de l’Assurance maladie la diffusion d’une circulaire apportant des réponses concrètes aux questions des professionnels de santé. « Pendant cette période transitoire, la FSPF a obtenu une tolérance dans l’utilisation des codes de la nouvelle nomenclature, en attendant que les conditions de prescription et de facturation applicables à l’ensemble des acteurs soient précisées dans la circulaire », avait indiqué le syndicat.

- Ensuite, l’intention de l’Assurance maladie de lancer une campagne d’ « aide à la prescription du pansement primaire pour plaie chronique ». Réalisée pour mieux faire connaître les recommandations de la Haute Autorité de santé, « mais surtout dans le but d’économiser sur les prescriptions de pansement », cette campagne constitue, aux yeux du Sniil un « véritable déni de l’expertise infirmière en matière de plaies et de cicatrisation ».





Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...