06/06/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
générique, médicaments, politique, ministère , santé, gouvernement

Les laboratoires de génériques sont inquiets. L'association Gemme, qui réunit 19 acteurs de l'industrie du médicament générique, vient de publier une lettre ouverte à la ministre de la Santé, Marisol Touraine, pour l'alerter sur la nécessité de mener une politique volontariste de développement des médicaments génériques en France.

Cette lettre fait suite à l'annonce de plusieurs baisses de prix « décidées dans l'urgence» et qui « ne permettent pas aux laboratoires pharmaceutiques de programmer leurs investissements en France sur le long terme» , déclare le Gemme dans cette lettre ouverte.

Selon l'association, le recours aux médicaments génériques n'est pas assez efficace : « ils ne représentent que 33 % de la consommation de médicaments en France alors que dans les autres pays d'Europe on atteint en moyenne plus de 50 %» . Or, le Gemme rappelle que si « l'Etat prenait rapidement les mesures permettant de développer une plus grande utilisation des médicaments génériques, ceux-ci apporteraient chaque année 3,5 milliards d'euros d'économies, soit 1,5 milliard de plus qu'aujourd'hui» . En outre, le maillage officinal « sera préservé si l'on augmente l'utilisation et le nombre de médicaments substituables» .

La lettre ouverte du Gemme prône, par conséquent, une politique volontariste de promotion des génériques en remplaçant les baisses de prix par l'accélération du déploiement du Plan national d'action et de promotion des médicaments génériques dévoilé l'an dernier par le gouvernement.

 





Les dernières réactions

  • 06/06/2016 à 15:57
    Choumi12
    alerter
    Écoutez les génériques, en général, n ont pas la même efficacité! Des allergies constatées par mon Generaliste, sans compter les FAUX fabriqués en Inde ou Chine!.... Alors c la sante visée OU le pognon?
    Cordialement
  • 06/06/2016 à 16:13
    Stopobullshit
    alerter
    @Choumi12: Par où commencer? Que les allergies n'ont rien à voir avec l'efficacité? Que les faux fabriqués en Inde ou en Chine ne sont très certainement pas vendus en officine et qu'en plus il s'agirait plutôt de faux de marques que de génériques, tant qu'à faire. Que faire des généralités à partir de vent c'est un peu limite. Bref, de penser avant d'écrire des absurdités. La seule chose qu'on peut reprocher aux génériques est la perte de l'effet psychologique qui pourrait être lié à la marque.
  • 06/06/2016 à 18:42
    curieux
    alerter
    cHOUMI 12: les generiques,en general, sortent des memes machines que les pas generiques. L AMIODARONE SANOFI et la Cordarone sanofi,memes lignes de fabrication. Et il y en a d'autres !!!!!
  • 06/06/2016 à 20:52
    Concerné69
    alerter
    Alors si les génériques sortent des mêmes chaines de fabrications que les princeps, il suffit de leur appliquer le même prix.
    Et si c'est les mêmes, tous les médicaments génériquables n'ont qu'à couter STRICTEMENT le même prix, puisque même SMR, même chaine, alors même prix.

    Et dans ce cas, supprimons les génériques et la Sécu va faire : 33 % = 2 milliard, alors 100 % = 6 milliards d’économie. Tout le monde sera content !
    CQFD
  • 07/06/2016 à 11:24
    jeandu63
    alerter
    bonjour loin de moi de critiquer ou non les générique j'en prend même beaucoup pour certain , mais dite moi je prend de l esoméprazole en générique se ne son que des gélules alors que le (vrais de marque ) lui ses un cachet et vue mes problème de santé que j'ai sa va pas mon docteur elle même a ordonner au pharmacien de ne plus me donner le générique alors ???? même constat pour le Chlorhydrate d'oxycodone plus de générique pour certain médicament ! qui ne marche pas ou son carrément pas supporter par moi enfin mon estomac surtout les générique ne son t'il pas une forme nouvelle pour réduire la population qui augment trop ? je trouve cela choquant de voir t’en de chômage en France et de prendre de médoc qui vienne d'autre région l’état a cas refaire des labo en France vérifier en France je voit trop souvent des alertes sur les générique pour laisser ma vie entièrement en dépendre donc pour certaine chose les génériques oui pour d'autre NON voila

    je laisse même mon émail pour voir vos réponse bien cordialement à oui en plus ma femme est IDE !
  • 07/06/2016 à 12:38
    kramer
    alerter
    J'essuie le sang de mes yeux et je vous réponds...ou pas
  • 07/06/2016 à 12:57
    santnat
    alerter
    aller voir des bons naturopathes ils soigneront la cause de vos maux et pas leurs symptômes uniquement. De plus vous preserverez votre santé ! Continuer à prendre des tonnes d'IPP vous verrez les effets désastreux et ne parlons même pas des AINS pour l'arthrose qui aggravent la dégradation du cartilage!!!Vivent les médecines naturelles ! !!
  • 07/06/2016 à 13:49
    Kcqc
    alerter
    Bonjour l'orthographe ,ça fait peur !! Ce forum dégénére .
  • 07/06/2016 à 15:35
    jeandu63
    alerter
    je vous remercie de vos réponse constructive a par parler de l orthographe ; au moins je suis Poli pas comme vous et si votre forum dégénérée cela et peut être du fait de vos réponse intolérantes !
    et de votre petit bizness de pharmacien surpayer a rien faire un réel constat

    mais bon vue que il n y a que l'orthographe qui compte et vos sou-sous ma femme me la bien dit aucune réponse a attendre de la pars de pharmaciens

    cordialement et que beaucoup d’officine ferme sa fera du bien a notre porte économie
  • 07/06/2016 à 18:57
    ppp
    alerter
    C'est un supplice de lire les anti génériques, il est bien normal qu'avec un tel niveau de Français, qui frôle l'analphabétisme. La lecture, la compréhension et l'analyse, sont hors de portée.
  • 07/06/2016 à 19:11
    kramer
    alerter
    On est d'accord!!
  • 08/06/2016 à 09:47
    miroirauxalouettes
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 08/06/2016 à 09:49
    Concerné69
    alerter
    Je vois qu'effectivement aucun pharmacien n'a apporté une réponse constructive à mes questions pourtant pleines de bon sens.

    J'en conclu que la forme compte plus que le fond pour vous.

    Bien sur vous allez polémiquer sur cette dernière phrase et ainsi ne pas répondre sur le fond !

    Ah, juste un détail. Vous qui maîtrisez parfaitement le sujet, pouvez vous me citer UNE étude dans laquelle un générique a été testé comme un autre médicament (double aveugle, nb de patients important et représentatif, durée de l'étude ...) ?
  • 08/06/2016 à 09:54
    miroirauxalouettes
    alerter
    Toutefois, "en ces temps difficiles, il convient d'accorder avec parcimonie notre mépris, tant nombreux sont les nécessiteux" F-R de C.
  • 08/06/2016 à 10:15
    miroirauxalouettes
    alerter
    Je ne sais pas trop quoi te dire, la question a tellement peu de sens. Tous les pays de l'OCDE conviennent qu'il est totalement inutile de vérifier l'efficacité et l'éventuelle toxicité d'un générique puisqu'il contient la même quantité de principe actif que le médicament princeps (les études ont déjà été faites, pourquoi les refaire). Toutefois, il faut réaliser une étude clinique de bio équivalence afin de prouver qu'une quantité équivalente de principe actif est résorbée et se retrouve dans le sang, princeps versus générique. Et si tu supprimes les génériques, tu penses que les industriels du princeps vont baisser les prix dans leur élan de grande générosité. Ils seront en position de force. Ils écouleront tranquillement leurs produits à leur prix élévé. Ce seront des rentiers et la sécu financera grassement les villas des actionnaires de fonds de pension, avec ton argent de contribuable français. Tes impôts serviront à des vieillards bedonnants, américains, qui se pavanent autour d'une piscine à Palm Beach. Les génériques stimulent la recherche ; ils sont une arme puissante contre la rente. Et ils participent activement à alléger les dépenses de l'état. Le reste, c'est de la br...ette. L'autre illettré du 63 nous dit qu'il n'aime pas les gélules d'ésoméprazole et préfère gaver Astra Zeneca en mangeant leurs comprimés d'inexium Vous êtes des enfants gâtés. En France, quand on est malade, on nous soigne et j'espère de plus en plus avec des génériques. Je suis propriétaire et j'ai tout intérêt de vendre du générique et je suis aussi contribuable.
  • 08/06/2016 à 11:31
    kramer
    alerter
    @concerné69 :
    " l’Assurance maladie a réalisé une étude sur 100 000 patients, suivis pendant 2 ans, afin de comparer
    l’efficacité du princeps de la simvastatine (médicament anti-cholestérol de la classe des statines) avec celle
    de ses génériques. Trois critères ont été étudiés : la survenue de décès, d’infarctus et d’accidents
    vasculaires cérébraux. Sur la prévention de ces différents événements l’étude a montré qu’il n’existe aucune
    différence d’efficacité entre le médicament princeps et ses génériques. Ces résultats sont conformes à ceux
    des principales publications scientifiques récentes qui confirment l’absence de différence en termes de
    résultats cliniques et d’effets secondaires entre médicaments princeps et génériques. "
  • 08/06/2016 à 12:28
    kramer
    alerter
    J'ai une question pour vous les anti-génériques, vous qui savez tout sur tout (merci internet).
    Le taux de substitution du Viagra et pilules non remboursées avoisine les 100% dans ma pharmacie, vous connaissez la raison??
    Il faut payer!!! Et quand il faut payer il n'est plus question d'excipients ou de bioéquivalence de mes C******
  • 08/06/2016 à 14:39
    *141
    alerter
    Donc,au lieu du systeme "refusez le tiers payant a ceux qui refusent le Gé", la Secu devrait "refuser de rembourser le medecin" aux refuseurs (souvent incités par leur medecin,d'ailleurs).
  • 08/06/2016 à 20:50
    Concerné69
    alerter
    @kramer
    Les études sur les statines sont très controversées. Leur efficacité sur la mortalité a été démontré à 3 ans, mais elle est nulle à 5 ans sur des populations équivalentes.
    Alors le même effet, nul, entre princeps et générique sur des statines démontre au mieux que les génériques ne font pas plus que le princeps dans ce cas, rien.
    Et pour le lévotirox ??
    @miroirauxalouettes
    Je ne comprendrais jamais que les génériques et le princeps ne soient pas à des prix équivalents, au contraire puisque le labo d'origine a déjà amorti toutes se infrastructures !
  • 09/06/2016 à 09:14
    miroirauxalouettes
    alerter
    @concerné69
    Tu vis encore dans ton joli petit monde de bisounours. Pour quelle raison un labo baisserait ses prix si il a amorti ses infrastructures ? Tu as vu ça où ? Certains labo princeps ont des marges de 99,9%. Leurs produits ont 50 ans et un matin le pdg va dire à son DAF. Bon écoute, ça va, ça fait 50 ans, on a assez gagné d'argent, j'appelle la sécu, on baisse nos prix. Sors, de ton petit appartement et va découvrir la vie avant d'être offusqué de tout et n'importe quoi.
  • 09/06/2016 à 10:01
    kramer
    alerter
    @concerné69
    Tu as réponse à tout c'est magique!!!
    Une explication pour la substitution des médicaments non remboursés???
    Pour le reste de la discussion je vous laisse voir avec mes profs de galénique et de pharmaco, vous avez un niveau de connaissance trop élevé pour moi simple docteur en pharmacie!!
  • 09/06/2016 à 15:47
    Bargabulle
    alerter
    @concerne69 vos questions sont bonnes, mais vos raisonnements complètement à côté de la réalité.
    Le prix du médicament d'origine n'est pas fixé en fonction du Smr, qui conditionne surtout le taux de remboursement. Cependant ce dont vous parlez existe en partie, il s'agit de la convergence des prix - ex:toutes les statines génériques alignées au prix de la moins chère.
    Le prix du médicament d'origine prend en compte notamment la recherche et le développement, le coût de production et de logistique, la visite médicale -salauds le labos- mais je reste persuade qu'il a été important d'informer les médecins de la mise sur le marché des produits et au niveau thérapeutique, au vu de l'évolution en termes de traitements ces 30 dernières années. cela a éventuellement eu des bienfaits en termes de santé publique...
    Certains génériques sortent des mêmes chaînes de fabrication que les princeps, d'autres non, il s'agit surtout d'histoires d'entente ou non entre industriels; quand un princeps est generiqué, l'usine qui fabrique va perdre une grande partie de la production, il est donc dans son intérêt de fabriquer également des génériques pour continuer à tourner. Enfin un même produit peut avoir plusieurs sites de production, notamment si le volume de ventes est très important et de grande ampleur.
    Et selon vote calcul ce n'est pas en supprimant les génériques que des économies sont faites, mais en supprimant 33% des patients! Au contraire, puisque le médicament d'origine est plus cher, en cas de suppression des génériques (et donc à nombre de patients équivalent) le coût pour la sécu augmenterait...
    N'oubliez pas non plus que la concurrence fait baisser le prix pour l'acheteur (ici, la sécu).
  • 09/06/2016 à 17:58
    *141
    alerter
    Tout a fait d'accord,Bargabulle. Les Enarques ont parfaitement compris que c'est en supprimant des patients qu'on réequilibrera les comptes.
    Donc, desert medicaux et pharmaceutiques,rien a cirer!!!
  • 09/06/2016 à 18:01
    jean yssac salim du 63
    alerter
    @kramer , ppp , miroirauxalouettes , je ne vous et jamais injurier vos propos soin d'une intolérance extémme faire des faute quant on et pas français ses très bien pour vous je vous félicite j'ai toujours étais polis avec vous
    je n'ai jamais étais contre les générique bien au contraire sur 10 médicament par jour seule deux ne le son pas ! ses tout j'ai juste voulu savoir pourquoi je ne toléré pas ses générique jamais je n et dis qu il que j étais contre les générique au contraire quant on et pas français que long parle mal la langue ou que long et pauvre on a pas droit a la parole il et beau votre forum avec de t elle personnes
    cordialement jean yssac salim du 63 une question ici et on ce fais injurier ses beau la France
  • 09/06/2016 à 18:18
    miroirauxalouettes
    alerter
    @jean yssac salim du 63
    Le problème c'est que tu es sur un forum pro entre pharmaciens et préparateurs. On n'est pas sur un forum public, ouvert à tout le monde. On est entre pros de l'officine. Donc tes questions sont nulles et non avenues sur ce forum. Vas voir ton pharmacien en bas de chez toi et il pourra répondre à tes questions qui sont toutefois légitimes.
  • 10/06/2016 à 08:51
    jean yssac salim du 63
    alerter
    @miroirauxalouettes merci de votre réponse qui au moins cette fois si et sent animosité ni injure
    j'ai poser ma question ici car mon pharmacien ne ses pas quoi me répondre même constat pour le médecin
    Voila pourquoi je me suis tourner vers vous ici sur ce forum ou il y a des personnes très compétente dans leur travail car je ne comprend pas que ses deux médicament ne passe pas en générique alors que d'autre je les prend sent aucun problème la et ma question , que se passe t'il donc entre ses (vrais ) et les générique pour que je ne les supporte pas
    cordialement
  • 10/06/2016 à 18:04
    miroirauxalouettes
    alerter
    @jean yssac salim du 63
    Désolé mais tes posts ressemblent trop à des fake. N'hésite pas à voir d'autres pharmaciens ou médecins en chair et en os pour te répondre.
    Cordialement.
    MAA
  • 11/06/2016 à 09:56
    zegfr
    alerter
    @jean yssac salim du 63
    Tu dois bien rigoler pour construire des phrases avec toutes ces fautes d'orthographe!
    Pour quelqu'un qui a l'air de très bien parler le français, tes fautes ne sont pas du tout logiques, donc je pense qu'elles sont créées volontairement!...
  • 11/06/2016 à 14:44
    jean yssac salim du 63
    alerter
    @miroirauxalouettes non ce ne sont pas des fake !

    @zegfr non sa ne me fais pas rigoler de me faire traiter d’illettré et de deux je fait tous mon possible pour parler en français j utiliser un correcteur ses tous mes bon pas grave je voulais simplement des réponse dommage et comme je le dit depuis le début j'ai toujours étais polis mais bon t en pis pour les réponse je ne vous dérange pas plus
    cordialement

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...