27/05/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
médicaments, hépatite C, Ondam, négociation, soins de ville, établissements hospitaliers Dr

Selon un communiqué du comité d’alerte sur l’évolution des dépenses d’assurance maladie, l'objectif national des dépenses d'assurance maladie (Ondam) pour 2016 devrait pouvoir être respecté.

Contrairement aux réserves émises en avril, le respect de l’Ondam fixé à 1,75 % pour 2016 est en effet possible, à condition de réaliser l'intégralité du programme de maîtrise médicalisée de la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts), et d'obtenir un rendement de certaines mesures d'économies sur les produits de santé qui ne soit pas inférieur aux attentes ».

« Si des dépassements sur les soins de ville et les établissements hospitaliers sont toujours possibles, ils devraient être d'ampleur suffisamment limitée pour pouvoir être compensés par une annulation partielle des crédits mis en réserve », observe le comité d'alerte.

Par ailleurs, il estime que « le niveau des prix des nouveaux médicaments anti-cancéreux, actuellement en cours de négociation, aura un impact fort sur les dépenses hospitalières incluses dans le champ de l'Ondam ».

Pour le comité d’alerte, l’élargissement annoncé par le ministère de la santé des indications des nouveaux traitements contre l'hépatite C nécessitera « des mesures de régulation pérennes afin que leur coût, aujourd'hui supérieur à 700 millions, n'obère pas le respect de l'Ondam en 2016 comme en 2017 ».

 






Les dernières réactions

  • 28/05/2016 à 10:11
    *141
    alerter
    budget tenu?! eh bien,ça promet!!! avec une population qui augmente (700 000 naissances par an+ immigration-les deces),et avec l'inflation des co^ uts professionnels, serrer la vis depuis plusieurs annees provoque des degats.REFUSONS LE MOT MAITRISE (associé par leurs communiquants a "medicalisé" (si peu) ) et remplacons le par RATIONNEMENT,qui leur deplait ,mais qui represente la realité .

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...