26/05/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
loi Macron, réforme prud'hommes, avocat, rapidité Maksym Yemelyanov - Fotolia

Le décret du 20 mai 2016, paru au journal officiel du 25 mai 2016 permet l’entrée en vigueur de la loi Macron du 7 août 2015 modifiant le fonctionnement du conseil des prud'hommes afin de réduire les délais de jugement.  

La présence des parties était obligatoire sauf si elles pouvaient justifier d’un motif légitime. Désormais, les parties peuvent se faire représenter sans avoir à le justifier. De plus, lorsqu’une partie ne se présente pas devant le bureau de conciliation et d’orientation, celui-ci peut juger du litige immédiatement, sans saisir le bureau de jugement.

La composition du bureau de jugement est également corrigée. Elle varie en fonction des cas qui lui sont soumis. Il pourra juger des litiges en formation restreinte : 1 conseiller employeur et 1 conseiller salarié. La date de l’audience devant le bureau de jugement est fixée par le bureau de conciliation.

Enfin, si les parties décident de faire appel de la décision rendue, elles devront obligatoirement se faire assister d’un avocat ou d’un défendeur syndical.

Le gouvernement a également annoncé le lancement d’un plan de soutien de deux millions d’euros pour venir en aide aux juridictions particulièrement engorgées, comme, notamment celle de Bobigny, Marseille ou Cayenne. 






Anne-Charlotte Navarro, responsable du service Moniteur expert

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...