24/05/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Français, médecin, pharmacien, renoncement, soins, dentiste © D. R.

Les Français se disent satisfaits du système de santé, que ce soit pour sa sécurité (86 %), la qualité (85 %), l’accessibilité (70 %) ou les conditions financières d’accès aux soins.

Pour autant, ils consultent moins leur médecin : 54 % lui rendent visite chaque trimestre, soit une baisse de 4 points par rapport à 2015, selon la 5e édition de l’Etude Deloitte sur « Les Français et la santé », menée auprès de 1745 personnes du 20 au 26 mars 2015 et rendue publique le 24 mai 2016.

Le prix de la consultation (43 %) ou la complexité des procédures de prise de rendez-vous (42 %) constituent les freins majeurs à la visite. C’est plus précisément chez le dentiste (36 %) ou l’ophtalmologiste (24 %) que les renoncements s’effectuent le plus souvent.

La satisfaction n’empêche pas l’inquiétude, accentuée justement par un sentiment de diminution du nombre de médecins. A ce sujet, les Français sont en majorité contre la libre installation des médecins sur le territoire (63 %). Tout comme ils sont opposés à une modulation des remboursements de l’Assurance maladie, tant en fonction des revenus (58 %) que d’une priorisation des prestations aux personnes atteintes de maladies chroniques (69 %).

En revanche, pour 70 % des personnes interrogées, « chacun devrait participer à la prise en charge des frais de santé liés aux risques pris dans sa vie courante (consommation excessive de tabac ou d’alcool, pratique de sports violents…). »





Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...