23/05/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
retraite, cotisations

A partir de 2016, la Caisse d'assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP) applique le dispositif « 2 en 1» . Celui-ci « vise à rapprocher autant que possible la période de paiement des cotisations de la période de perception des revenus qui les a généré» , explique l'organisme sur son site Internet.

Concrètement, le revenu d'activité non salarié sera pris en compte six mois plus tôt pour calculer et régulariser la retraite de base. Par exemple, la cotisation 2015 sera régularisée sur la base du revenu d'activité non salariée 2015 en juillet 2016, au lieu de janvier 2017. La régularisation de la cotisation 2014 est elle intervenue en janvier. En revanche, l'ajustement de la cotisation du premier semestre 2016 ne sera faite qu'en octobre.

Le dispositif « 2 en 1» aura peu d'effets pour la majorité des pharmaciens car le revenu d'activité non salarié varie peu d'une année sur l'autre. En revanche, il pourra avoir des conséquences lourdes pour les pharmaciens qui ont débuté leur activité en 2014 ou 2015, pour ceux qui ne versaient qu'une cotisation minimale jusque là ou ceux qui ne déclaraient pas leurs revenus 2015 au RSI.

Pour passer ce cap, la CAVP recommande aux pharmaciens de déclarer leurs revenus le plus tôt possible et d'opter pour le prélèvement mensuel pour lisser le poids des régularisations.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...