19/05/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
fœtus, alcool, épigénétique, tabac, american journal of steam cells Africa Studio - Fotolia

Une revue de littérature publiée dans la revue scientifique American Journal of Steam Cells révèle l’influence du mode de vie des pères sur le fœtus.

Et l’un des points mis en avant dans l’article est la consommation d’alcool.

Si le risque d’alcoolisation materno-fœtale et ses conséquences sont déjà bien connus, il semble que la consommation alcoolique chez le père peut aussi avoir des conséquences. Et ceci avant la conception.

En cause, des modifications épigénétiques. En effet, si toutes les cellules possèdent le même ADN, elles n’en font pas le même usage. 

Certaines modifications épigénétiques peuvent être induites par l’environnement : ainsi le tabac ou l’alcool peuvent donc modifier l’information génétique portée par les spermatozoïdes. La prise chronique d’alcool par le père peut donc avoir des conséquences chez l’enfant et ce même en l’absence de consommation d’alcool par la mère avant et pendant la grossesse.






Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...