13/05/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
pharmacien, honoraires, rémunération, médicaments prix affichage pharmacies Dr

Tout vient à point à qui sait attendre. Un an et demi après la mise en place de la réforme de la rémunération, la base de données publique des médicaments affiche enfin, pour chaque médicament, le prix hors honoraires de dispensation, le montant des honoraires de dispensation et le prix incluant les honoraires.

Si l’Union nationale des pharmacies de France (UNPF) se félicite de cette évolution qui complète l'information des patients, elle regrette que n'y figure pas que le prix global avec honoraires « afin qu'il n'y ait pas de contestation possible de ce dernier au comptoir» .

En effet, faute de textes réglementaires, la facturation de la nouvelle rémunération aux patients dans le cadre des médicaments remboursables non prescrits reste toujours floue. Pour limiter les litiges, il est indispensable de respecter la législation en vigueur sur l’affichage des prix des médicaments prévue par le Code de la consommation.






Les dernières réactions

  • 13/05/2016 à 23:11
    Jean-Patrice Folco, Pharmacien titulaire
    alerter
    L'UNPF se félicite du fait que la base de données publique des médicaments indique le prix incluant les honoraires, mais de qui se moque t'on ?
    L'honoraire de dispensation rémunère un acte, ceci est très clairement exprimé dans la convention, qui spécifie aussi que cet acte couvre la totalité des produits que nous dispensons.
    L'honoraire est indépendant du PFHT et qu'il soit intégré ou non dans le prix public ne change pas ses effets sur l'économie officinale. Plutôt que de s'accrocher à des schémas obsolètes depuis plus de 15 ans, peut être que nos syndicats devraient essayer de comprendre le fonctionnement d'une rémunération associant une part forfaitaire et une marge qui n'est pas linéaire, type de rémunération unique dans le monde de la distribution, si toutefois nous nous considérons comme des distributeurs.

    L'honoraire rémunère un acte intellectuel qu'il soit perçu par boite ou par ordonnance. A qui fera t'on croire qu'un honoraire à l'ordonnance serait mieux compris par le patient si cet honoraire n'est pas pris en charge dans le cadre de la dispensation d'un médicament non remboursable ou d'un DM remboursable.
    Pour éviter tout problème de facturation hors ordonnance, il suffit de proposer le déremboursement de tous les médicaments à PMF, comme cela plus de problèmes de facturation.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...