27/04/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
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L’Ordre national des pharmaciens a mis en ligne sur son site eQo (Evaluation Qualité Officine) une recommandation de procédure de gestion des alertes de retraits/rappels de lots de médicaments. En 2015, 42 alertes ont été gérées.

Le document de 8 pages comprend un descriptif, un logigramme et une liste de contrôle. Chaque étape à effectuer lors d’un rappel de lots est indiquée. Pour une bonne gestion, il est recommandé d’organiser une surveillance quotidienne des canaux d’alerte et de réaliser un suivi de chaque alerte même en l’absence de produits incriminés dans l’officine (archivage de la liste de contrôle dûment remplie par exemple). Le logigramme résume de manière simple la procédure à suivre.






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 28/04/2016 à 07:35
    rab74
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    ce qui n'est pas normal, c'est le nombre et les causes des alertes. Si on insistait plutôt sur la qualité en industrie (dont la démarche est d'ailleurs issue)? particules de rouille, erreurs d'étiquettage...tout évitable en suivant des procédures claires (de moins de 8 pages)et peut-être en relocalisant certaines fabrications pour avoir les bonnes personnes sur les bons postes...moins d'erreurs, moins de procédures, plus de temps et d'esprit libre pour le cœur de métier: le patient au comptoir, qui, lui, n'est pas de la "réalité virtuelle"!
  • 29/04/2016 à 08:13
    rab74
    alerter
    autre chose: on n'a pas attendu le CO pour avoir une procédure de traitement et d'archivage des alertes...l'inspection nous y encourageant vivement depuis les années 2000 d'ailleurs!

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