Rappels de lots : l’Ordre publie une recommandation de procédure qualité - 27/04/2016 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
27/04/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Rappels de lots : l’Ordre publie une recommandation de procédure qualité

eqo, qualité, procédure, retrait, rappel, alerte, suivi DR

L’Ordre national des pharmaciens a mis en ligne sur son site eQo (Evaluation Qualité Officine) une recommandation de procédure de gestion des alertes de retraits/rappels de lots de médicaments. En 2015, 42 alertes ont été gérées.

Le document de 8 pages comprend un descriptif, un logigramme et une liste de contrôle. Chaque étape à effectuer lors d’un rappel de lots est indiquée. Pour une bonne gestion, il est recommandé d’organiser une surveillance quotidienne des canaux d’alerte et de réaliser un suivi de chaque alerte même en l’absence de produits incriminés dans l’officine (archivage de la liste de contrôle dûment remplie par exemple). Le logigramme résume de manière simple la procédure à suivre.



Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 28/04/2016 à 07:35
    rab74
    alerter
    ce qui n'est pas normal, c'est le nombre et les causes des alertes. Si on insistait plutôt sur la qualité en industrie (dont la démarche est d'ailleurs issue)? particules de rouille, erreurs d'étiquettage...tout évitable en suivant des procédures claires (de moins de 8 pages)et peut-être en relocalisant certaines fabrications pour avoir les bonnes personnes sur les bons postes...moins d'erreurs, moins de procédures, plus de temps et d'esprit libre pour le cœur de métier: le patient au comptoir, qui, lui, n'est pas de la "réalité virtuelle"!
  • 29/04/2016 à 08:13
    rab74
    alerter
    autre chose: on n'a pas attendu le CO pour avoir une procédure de traitement et d'archivage des alertes...l'inspection nous y encourageant vivement depuis les années 2000 d'ailleurs!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !