26/04/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Tchernobyl, Fukushima, radioactive, surdiagnostic, bourdillon, repussard, invs, nucléaire Fotolia

30 ans après l’accident nucléaire de Tchernobyl et 5 ans après Fukushima, l’institut de veille sanitaire consacre le numéro 11-12 du Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH) du 26 avril 2016 à l’épidémiologie du cancer de la thyroïde.

Le premier constat est que l’incidence globale de ce cancer a augmenté partout dans le monde. Une part de cette augmentation est probablement liée à l’évolution des pratiques de diagnostic. Une incidence plus forte relevée dans les populations consommatrices de soins renforce cette hypothèse.

En France, les retombées radioactives de Tchernobyl sont régulièrement accusées d’être en partie responsables de l’accroissement du cancer de la thyroïde. Pourtant, les importantes disparités d’incidence du cancer de la thyroïde observées d’un département à l’autre ne dessinent pas de gradient géographique cohérent avec les retombées radioactives.

Attention au surdiagnostic

Aujourd’hui, pour les auteurs de l’éditorial François Bourdillon, directeur général de l’InVS et Jacques Repussard, ancien directeur de l’IRSN (institut de radioprotection et de sûreté nucléaire), ce sont les surdiagnostics qui « constituent en eux-mêmes une préoccupation de santé publique ». En effet, la réalisation d’intervention chirurgicale et la mise en route d’un traitement à vie peuvent être potentiellement dommageables et entraîner des surcoûts alors que « nombre de ces cancers diagnostiqués seraient restés sans expression clinique en l’absence de traitement ».






Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...