25/04/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
cancer, industriel, Français, économique © D. R.

Le Leem, représentant l’industrie pharmaceutique, s’insurge ce lundi 25 avril dans un communiqué de la campagne de communication initiée par la Ligue contre le cancer pour dénoncer les prix des médicaments de cancérologie.

« Outre le ton de cette campagne qui instrumentalise les patients et leur entourage, la Ligue contre le Cancer pratique une désinformation flagrante en affirmant que les prix des médicaments innovants en cancérologie condamnent à une mort certaine de nombreux malades atteints du cancer. Aucun patient en France n’a jamais été privé de traitement pour des raisons économiques ! », affirme le Leem.

Aussi rappelle t-il notamment que « la France est l’un des pays d’Europe qui assure le meilleur accès des patients aux médicaments innovants ». De plus, estime le Leem, « les Français ont pu bénéficier de ces innovations sans grever le budget médicament de l’Assurance maladie qui doit rester stable sur la période 2014-2017 ». Les prix français sont ainsi aujourd’hui, en moyenne, les plus bas de ceux des cinq grands pays européens (Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Espagne, France), argumente les industriels.

Le médicament est le principal contributeur à la politique de maîtrise des dépenses de santé en France. Selon le Leem, il assure 50 % des mesures d’économie alors qu’il ne représente que 15 % des dépenses, et seulement 2% pour les anticancéreux.

Cette contestation du Leem intervient après que la Ligue contre le cancer a lancé une pétition pour « exiger la fin des prix exorbitants des médicaments en cancérologie ». Cette pétition fait suite à l’appel lancé par 110 cancérologues sur cette question des prix des médicaments en oncologie. L’objectif est d’obtenir un soutien populaire pour peser dans les discussions et les prises de position lors du prochain G7, prévu les 26 et 27 mai à Tokyo.





Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...