14/04/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Twitter, Facebook, Cyclamed, médicaments, télévision, Français © D. R.

Le gisement des médicaments non utilisés (MNU), hors cartons d’emballage, a progressé de 0,4 % entre 2014 et 2015, représentant l’an dernier 12 108 tonnes, a indiqué jeudi 14 avril l’éco-organisme Cyclamed lors d’une conférence de presse.

En parallèle, une étude bisannuelle menée par l’institut CSA pour Cyclamed évalue à -10 % en 2016 le recul du volume de MNU stockés au domicile des Français, par rapport à 2014.

La performance du dispositif s’est donc élevée à 64 %, selon Cyclamed. La collecte de MNU correspond en moyenne à 185 grammes par habitant en 2015.

L’éco-organisme, qui vient de voir son agrément renouvelé pour la période 2016-2021, va poursuivre sa communication à destination du grand public. A la télévision, deux spots déclinent deux sujets : protection de l’environnement et prévention des accidents domestiques. Le message est « Les médicaments sont utiles, ne les rendons pas nuisibles ».

Déjà diffusée en janvier dernier, cette communication reviendra sur les écrans cet été durant 3 semaines et en octobre durant 2 semaines, générant respectivement 12 et 10 millions de contacts auprès des mères de familles.

Cyclamed renforce également sa présence sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) et sur YouTube et Dailymotion. Il a développé une nouvelle application mobile gratuite « Mon armoire à pharmacie » et un partenariat avec Harmonie Mutuelle.

Différents supports de communication sont par ailleurs mis à disposition des officinaux, avec notamment une affiche pour le point de vente et une newsletter semestrielle d’information.
Cyclamed organise en outre en 2016 un Tour de France en lien avec les Ordres régionaux, les syndicats et différents prestataires de l’officine.





Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...