08/04/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
médicament, efforts substitution, pharmacien syndicats Dr

Deux décisions publiées au JO du 22 décembre 2015 ont modifié le montant des TFR (tarif forfaitaire de responsabilité) pour les groupes génériques, dont celui du clopidogrel (Plavix) applicable au 1er janvier 2017.

Lors de la commission nationale paritaire nationale du 7 avril, l’Assurance maladie a indiqué que le taux de substitution est de 78,3 % au 1er janvier 2016. « La mise sous TFR ferait perdre plusieurs millions d’euros au réseau », affirme Philippe Gaertner, président de la FSPF.

Face à cette menace, les syndicats appellent les pharmaciens à multiplier les efforts de substitution pour dépasser le taux de 80 %, seuil au-dessus duquel le TFR n'est pas appliqué après 36 mois de commercialisation d'un médicament (voir l'article « Génériques : un développement sur la corde raide» publié dans Le Moniteur des pharmacies n° 3123 du 9 avril 2016). « C’est un objectif atteignable si chaque pharmacien substitue une à deux boîtes supplémentaires », ajoute Gilles Bonnefond, président de l’USPO.

« Dans le passé, il y a déjà eu des annulations de TFR par le CEPS sur des médicaments dont le taux de substitution dépasse le seuil de substitution prévu mais ce n’est pas automatique », précise Philippe Gaertner.

Pour l’heure, les représentants des pharmaciens réclament le retrait pur et simple de cette mesure.

 






Les dernières réactions

  • 11/04/2016 à 13:04
    Galien 26
    alerter
    Le problème c est le NS du médecin et non
    Pas le pharmacien.!!!

  • 11/04/2016 à 19:01
    pharmac31
    alerter
    Bah le pharmacien doit tout simplement refuser d'honorer les prescriptions NS injustifiées.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...