05/04/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
pharmacie, valeurs, notation, taille officine, procédures collective prix Dr

Le nombre des entrées en procédures collectives de pharmacies d’officine est tombé de 171 en 2014 à 159 en 2015, selon des informations rapportées le 4 avril par la société Interfimo, lors de la soirée de présentation des prix et valeurs des pharmacies qui s'est tenue à la faculté de pharmacie de Paris-René Descartes. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il y a moins de pharmacies en difficulté. Comme le nombre de fermetures s’accélère, le parc des officines se réduit plus vite et, mécaniquement, le nombre d’officines au stade des procédures collectives diminue.

Les chiffres de la Banque de France, qui suit le taux de défaillance des pharmacies (défini par rapport à la capacité d’une entreprise à honorer ses engagements financiers à l’horizon de 3 ans), sont plus révélateurs de l’état de santé financier des officines.

Utilisant un système de notation, la Banque de France a attribué plus de mauvaises et très mauvaises notes aux pharmacies en 2015. Leur part a augmenté l’an dernier de 40 % à 45 %. Dans le même temps, les notes excellentes baissent de 29 % à 20 %. Géographiquement, les mauvaises notes se concentrent majoritairement à Paris, en Ile-de-France et en région PACA, et, par taille d’officine, sur les plus petites et les plus grosses pharmacies.






François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 06/04/2016 à 09:49
    maignan jacques
    alerter
    Comme l'a dit la representante de la SECU a Pharmagora, c'est parce que notre remuneration s'ameliore....C a en dit long sur la reponse que recevront les syndicats quand ils viendront demander une modification: "mais non, mais non,tout va bien".Il est temps de lancer l'offensive pour emm... le gouvernement avec la suppression de la Secu a 2 vitesses( Alsace MOselle saine, et reste de la France moisi).
  • 06/04/2016 à 11:33
    alsace
    alerter
    d'où le regroupement des régions pour profiter de la manne mais l'alignement de la cotisation vers le heut ou vers le bas ...
  • 06/04/2016 à 12:04
    maignan jacques
    alerter
    La cotisation supple. est de 1.8%, (compensé par une diminution de la cotisation mutuelle,pour ceux qui estiment en avoir encore besoin en plus...)
  • 07/04/2016 à 11:12
    BREZHONEG
    alerter
    ....cotisation mutuelle desormais prise a 50% en charge par l'employeur.Et quand on adhere a un centre TESE ...de l'URSSAF,n c'est l'urssaf qui calcule le bulletin de salaire gratuitement sur la base des donnees qu'on envoie. aLORS, qu'attend la Ministre pour unifier et SIMPLIFIER!!! je croyais avoir entendu que c'etait un objectif pour aider les entreprises !!!!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...