04/04/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
aaz, autotest, vih, pharmacie DR

D'après le laboratoire AAZ, plus d'une pharmacie sur 2 ( soit 11 000 réparties dans toute la France métropole et DOM) propose l'autotest VIH.

Environ 2 000 autotests sont vendus chaque semaine dans les pharmacies en France.






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 05/04/2016 à 00:36
    Dr SAHNOUN
    alerter
    Le test de VIH doit se faire au sein d'1 Labo d'analyses médicales par 1 médecin ou pharmacien biologiste . Il existe des faux positive et des faux négatives et ds ces cas on doit confirmer par d'autres tests ds des centres de références . En conclusion l'examen du VIH relève du spécialiste en bio médicale et non du pharmacien d'officine qui n'a aucune formation en virologie ni en immunologie.
  • 05/04/2016 à 09:00
    Domino
    alerter
    Juste pour répondre au "Docteur Sahnoun"...
    Un autotest est justement mis au point pour les personnes qui n'ont aucune formation... Et de plus, ce n'est pas le pharmacien d'officine qui fait le test, mais le patient lui-même.
  • 05/04/2016 à 13:04
    lilou3375
    alerter
    Aucune formation en virologie ou immunologie? Il serait peut être temps de s'intéresser aux formations des uns et des autres...pharmaciens biologistes et officinaux ont une formation commune pendant un certain nombre d'années!
    Sans forcément dénigrer une profession ou se substituer à un autre, un travail "collaboratif" et respectueux entres professionnels de santé serait certainement plus intéressant et profitable pour le patient qui reste le dénominateur commun à nos interventions.

    Quelquesoit le type d'autotest, les patients sont bien mis en garde contre la possibilité de "faux positifs ou négatifs", les bonnes conditions d'utilisation et les orientations vers d'autres professionnels de santé pour confirmer les résultats et envisager la suite d'une prise en charge.


    Cordialement!
  • 05/04/2016 à 19:40
    Dr SAHNOUN
    alerter
    C'est encore plus grave pour l'utilisation de l'autotest du VIH par le patient ( ce n'est pas 1 test de grossesse ) , en plus les tests positifs sont à déclaration obligatoire pour les services concernes par la prévention et les statistiques.l Le patient effectuant ce test ne déclaré jamais sa séropositivité et 1 problème de contamination et de santé public se posera
  • 05/04/2016 à 20:35
    lilou3375
    alerter
    Je mesure bien l'importance de la déclaration obligatoire des séropositivités. Cependant, je ne pense pas qu'une personne découvrant sa séropositivité va se balader dans la nature. Elle va se diriger vers son médecin traitant et un service d'infectiologie. Or la déclaration ne peut-elle pas se faire aussi bien par le biologiste que par le médecin prenant en charge le patient néo-séropositif?
    D'autre part, le fait d'apprendre sa séropositivité par le laboratoire et non un autotest, rend-t-il le patient plus responsable envers ses partenaires sexuels?
    Certes, il peut exister des faux positifs ou faux négatifs, mais entre ne pas se faire dépister du tout et amorcer ce premier pas vers la responsabilisation, que faut-il choisir? D'autant plus que le pharmacien devrait être en mesure, en lui remettant l'autotest, de le sensibiliser à ce problème et l'inciter à confirmer le résultat par une prise de sang et donc l'orienter vers un laboratoire ou un centre de dépistage.
  • 06/04/2016 à 00:12
    Dr sahnoun
    alerter
    Le dépistage des maladies sexuellement transmissibles ne se fait pas au sein des officines,c'est au conseil de l'ordre des pharmaciens de donner une réponse à cette vente illégale des autotests biologiques qui relèvent de la biologie médicale et au sein des Labos d'analyses médicales dont la responsabilité est réglementée
  • 06/04/2016 à 00:34
    lilou3375
    alerter
    Très bien Docteur Sahnoun.
    Nous nous contenterons de vendre des préservatifs pour essayer d'en diminuer la propagation alors. On devrait bien nous reconnaitre ces compétences là!
    Il serait tout de même intéressant de comprendre pourquoi ces autotests semblent répondre à une réelle demande...
  • 06/04/2016 à 15:50
    Portenawak
    alerter
    @ Dr. Shanoun, il serait bien d'éviter l'écriture SMS. 1 ce n'est pas "un", vous avez quel âge? 12 ans? Concernant la "vente illégale", il me semble que si c'est vendu en pharmacie, c'est que ce n'est pas illégal. Arrêtez d'essayer de défendre votre steack avec des arguments vraiment mauvais.
  • 14/04/2016 à 09:36
    Etienne
    alerter
    Je fais partie des fameux "HSH", catégorie présentant particulièrement un fort potentiel de risque. Habituellement, je me faisais dépister annuellement, auprès de laboratoires biologiques après une ordonnance de mon médecin, ou dans le milieu associatif. J'ai pu tester l'utilisation de cet autotest. Il est clair, simple et pratique. J'ai été heureux de le trouver dans ma petite pharmacie de village, dont le gérant m'a demandé si j'avais besoin d'aide ou de conseil. Dieu merci, certains professionnels ont un vrai sens de l'intérêt du patient et de conscience professionnelle, contrairement au pseudo Dr SAHNOUN. Découvrir sa séropositivité seul chez soi, ou avec des amis, ou dans le cabinet de son médecin doit j'imagine rester une épreuve, quel que soit l'environnement. Il permettra sans doutes aucun de juguler le développement de cette terrible infection.
  • 14/04/2016 à 19:18
    Dr SAHNOUN
    alerter
    Dr Sahnoun a une conscience professionnelle et envers dieu en plus . L'autotest est qualitatif .les examens biologiques ne se font qu'au sein des laboratoires d'analyses médicales chez le professionnel biologiste et non pas le pharmacien d'officine qui a oublié les préparations galéniques et veut faire de la biologie
  • 15/04/2016 à 00:03
    lilou3375
    alerter
    C'est vraiment triste et affligeant de lire ce genre de propos. A l'heure où la coopération interprofessionnelle est plus que jamais d'actualité, pour une prise en charge optimale du patient, vous êtes méprisant envers toute une profession Dr Sahnoun. Il ne s'agit même plus d'auto-test ou pas. Vous n'êtes pas dans un échange constructif. Vous vous plaisez à faire passer les pharmaciens pour des ignorants, n'ayant "aucune compétence en virologie" et ayant "oublié les préparations galéniques (ce pour quoi il est formé semble-t-il pour vous)!! Discutez un peu avec vos patients, qui sont aussi les nôtres d'ailleurs , et qui viennent régulièrement à l'officine avec leurs résultats d'analyse biologique car,pour reprendre leurs propos, "personne, aucun "biologiste", ne leur à rien expliqué quand ils ont récupéré leurs résultats. Accompagnez vos patients, accordez-leur un peu de temps et d' écoute,d'explications, parlez avec eux et un peu moins avec vos très performantes machines, avant d'exposer votre vision complètement archaïque du métier de pharmacien. Il faut un petit peu évoluer...J'espère que vous êtes prêt de la retraite Docteur.
  • 15/04/2016 à 00:05
    lilou3375
    alerter
    Près et prêt pour le retraite!
  • 15/04/2016 à 01:06
    Dr SAHNOUN
    alerter
    Je suis prêt à la retraite après 30ans d'exercice ,mais votre retraite a été précoce juste après votre installation en officine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...