01/04/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
DMP, patients, médicaments, professionnels de santé, DP, Cnamts Dr

Piloté désormais par l’Assurance maladie, le dossier médical personnel (DMP), véritable serpent de mer depuis 2004, devrait se relancer avec la publication d’un décret en juin. Cette annonce a été faite par Yvon Merlière, directeur à la mission DMP à la Cnamts lors de la journée organisée par le Centre national des professions de santé (CNPS).

Concrètement, le DMP pourra être « facilement » créé par les patients sans l’intervention systématique des professionnels de santé et des établissements de santé. Pour éviter d’avoir des dossiers vides, l’Assurance maladie les alimentera automatiquement de l’historique du remboursement sur les douze derniers mois. Il s’agit des médicaments remboursés, de l’ensemble des actes remboursés (consultation, radiologie ou biologie) ou encore des séjours hospitaliers.

« Nous demandons également aux médecins traitants de mettre les volets de synthèse médicale et aux éditeurs de logiciels de faciliter le lien entre le logiciel métier et le DMP », indique Yvon Merlière. Celui-ci rappelle également que « le dossier pharmaceutique (DP) sera bien dans le DMP et que le professionnel de santé » qui mettra « l’information dans le DMP est responsable de cette information et pourra la modifier ».

Les professionnels de santé seront-ils rémunérés pour créer des DMP ? Selon Jean-Paul Ortiz, président de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), les négociations conventionnelles devront aborder cette question. « Il est impératif que les professionnels de santé puissent avoir un véritable outil pour échanger. Mais il y a trois requis : le DMP doit être simple, utile et fait dans une démarche de confiance ».






Les dernières réactions

  • 01/04/2016 à 18:55
    *141
    alerter
    C'est combien l'honoraire pour le travail administratif pour alimenter ça?
  • 02/04/2016 à 09:40
    Z
    alerter
    Et une fusion DMP/DP?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...