31/03/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
marge, pharmaciens, médicaments, remises, rémunération, syndicats Dr

Le deuxième bilan de l’observatoire de suivi de la rémunération dont la réunion s'est déroulée le 30 mars n’est pas du goût des syndicats de pharmaciens.

L’Assurance maladie évalue la perte de la marge pour le réseau, sur les médicaments présentés au remboursement, à 114 millions d’euros en 2015, soit - 2,1 % entre 2014 et 2015. En intégrant les éléments compensateurs, à savoir les remises sur les génériques, les ROSP et le CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi), la perte est limitée à 0,5 %.

Des chiffres aussitôt contestés par l’USPO qui estime que la perte de marge s’élève à 147 millions d’euros sur la même période : « cela représente une baisse de 2,67 %. On laisse penser que les remises de 2015 ont été supérieures à celles de 2014. Or celles-ci ont chuté du fait des baisses de prix sur les génériques ».

Pour Philippe Besset, vice-président de la FSPF, « la réforme rapporte 80 millions d’euros de plus mais reste insuffisante pour compenser les baisses de prix importantes. D’ailleurs, les éléments compensateurs de 2015 à savoir le CICE, les ROSP, les remises, ne suffiront pas en 2016 en raison de nouvelles baisses de prix. Il faut d’autres éléments compensateurs comme l’extension des honoraires par ordonnance complexe aux dispensations pour patients chroniques en ALD ».






Les dernières réactions

  • 01/04/2016 à 05:05
    Xixi château
    alerter
    Bataille de chiffre stérile n'importe quoi
    Voilà où on arrive quand un Gaetner accepte une baisse de marge contre la généralisation d'une baisse d'impôt compétitivité , en mélangeant les genres il leur est encore plus facile de dire n'importe quoi et de nous rouler dans la farine .
    Mon seul ? Avec son expérience Gaetner vu ses résultats catastrophiques svp il faudrait penser à quitter non??
  • 01/04/2016 à 06:55
    coco
    alerter
    Xixi arrêtez de raconter n'importe quoi... La fspf n a jamais échangé une perte contre le cice .. Elle a même dénoncé que l on inclue ce crédit d impôt dans le calcul de la rémunération. Raconter des conneries ne nous sauvera pas. Les chiffres sont la il faut maintenant exiger une compensation c est tout... Qd on ne sait pas vaut mieux se taire!
  • 01/04/2016 à 07:40
    rab74
    alerter
    les honoraires non attribués aux ordonnances complexes en ALD, c'était, d'entrée de jeu, une pénalisation des pharmacies de quartier et à dominante "technique", celles qui ont le plus de patients lourds et ou âgés, consommateurs de temps et peu enclins à l'automédication. le choix du commercial sur le professionnel (de santé). J'ai du mal à croire à une simple maladresse! plus un petit reportage au JT de midi hier sur les pharmacies low-cost ("ça vaut vraiment le coup", "y a qu'ici qu'on a ce choix"), on aura compris ce que va devenir la pharmacie française....tout sauf du professionnel de santé. MST se réjouit d'avoir fait des économies "sans mettre l'hôpital à mal"...la suite dira si c'est bon ou pas!
  • 01/04/2016 à 08:04
    ppp
    alerter
    la réforme rapporte 80 millions mais est insuffisante, pour compenser les Baisses de prix?
    Je vois que Besset a pris des cours auprès de Sapin:
    Ca monte dans la baisse.
    La FSPF n'est pas pu douée que le gouvernement, incapable de prévoir.
  • 01/04/2016 à 12:30
    *141
    alerter
    coco, pour EXIGER, faudrait avoir le courage de SE BATTRE. eN FACE ILS NE CONNAISSENT QUE LE RAPPORT DE FORCE. Voir ce qui se passe avec la loi TRAVAIL,comme ca c'est passé avec Villepin il y a 15 ans,comme avec les 80 conducteurs de RER il y a 30 ans : il faut leur balancer un gros emmerdement,aller au bord de l'emeute,pour qu'ils comprennet . Nous, nous avons la chance de pouvoir leur balancer une bombe qui ne nous genera pas: extension du regime Alsacien a toute la france,avec creation d une mutuelle de la Secu.Mais comme vous etes des nuls, jamais vous n'oserez,et on crevera sans avoir essayé.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...