25/03/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Plavix, générique, médicament, maladie, tarif, syndicat © D. R.

La colère des trois syndicats pharmaceutiques (FSPF, USPO et UNPF) ne s’est pas seulement cristallisée autour de nouvelles baisses de prix massives annoncées par le Comité économique des produits de santé (CEPS) lors de la réunion du 24 mars du Comité de suivi des génériques.

L’application en janvier 2017 d’un tarif forfaitaire de responsabilité (TFR) sur Plavix fixée par arrêté ministériel est toujours à l’ordre du jour, provoquant l’ire des syndicats. Or il était entendu entre la profession et l’Assurance maladie que cet arrêté soit annulé.

« L’absence de TFR sur Plavix a fait partie des éléments de la négociation avec Nicolas Revel, directeur général de l'Assurance maladie, qui ont permis d’aboutir à la signature en fin d’année dernière de l’avenant conventionnel sur le générique, or cet arrêté est toujours d’actualité à ce jour », déplore Gilles Bonnefond, président de l’USPO.








François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 25/03/2016 à 18:19
    ATD
    alerter
    Les syndicats sont peut être en colère mais ce n'est pas pour cela qu'ils mobilisent leurs troupes. Nous allons encore subir un PLFSS lapidaire, des baisses de prix des génériques, des TFR et j'en passe. Les syndicats nous laissent crever plutôt que de mettre tout le monde dans la rue. Et le pire c'est que l'on remet les mêmes têtes aux commandes des syndicats.... la place doit être bonne. A quand un syndicat digne et capable de nous proteger à l'image de ce qu'ont les autres professions. tant que ce sera comme ça, aucuns ne verra l'ombre de ma cotisation.
  • 25/03/2016 à 20:35
    BIGBOY
    alerter
    à ATD, puisque tu es plus fort que les autres....fait comme BONNEFOND : crée un nouveau syndicat !!!
    Et tu seras aussi C..
  • 26/03/2016 à 09:56
    cf
    alerter
    "des éléments de la négociation", Ah BON? Les syndicats négocient ? ... Déplorer et subir sont plutôt les vrais critères de compétence de nos syndicats..
  • 26/03/2016 à 11:31
    maignan jacques
    alerter
    On aura droit au traditionnel appel a manifester,on fera un petit tour dans la rue-colorant vert et autres gamineries- (ouh lala comme on est en colere) et voila voila voila... Mot d'ordre : rester unis pour ne rien faire.
    A propos , la Secu qui fait aussi mutuelle,quand est ce qu on a une reponse a cette idee qui meriterait la creation du 4eme syndicat puisque les 3 autres font bien attention de n'en rien dire? A Pharmagora,harcelez nos soit disant combatifs representants !!!
  • 30/03/2016 à 10:24
    dam14
    alerter
    Bientôt, nous aurons un TFR sur tous les groupes génériques, tous basés sur le moins chers de chaque classe pharmacologique... d'où l'intérêt de substituer puisque le générique est au prix du princeps. 60 millions de consommateurs viendra par là-dessus dénoncer les marges obtenues indûment en délivrant le générique alors que les princeps sont au même prix!!! et ils n'auront pas tort.
    Voilà une fin de vie programmée, on nous retire progressivement la perfusion. Et pour ceux qui arrivent encore à substituer, rassurez vous!!! Les 40% de remise sont bien trop importants pour que le gouvernement ne vienne pas prendre sa part... En tout cas bon courage pour les jeunes installés comme moi car les années à venir vont être trés difficiles, vu que nos représentants de syndicats font tout, juste pour maintenir le prix des fonds élevés avant de quitter le navire. Le reste ne les importe que peu...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...