07/03/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
prix, contrôle, affichage, DGCCRF. Philippe Matsas

Le 7 mars 2016, la présentation des résultats de l’action de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) menée en 2015, a été l’occasion pour Axel Thonier, responsable de la sous-direction Industrie, santé et logement, d’indiquer qu’ «une grande majorité des officines ont été visitées par les agents de la DGCCRF au cours de l’année 2015 ».

Ces contrôles avaient pour but de vérifier le respect des règles d’affichage des prix modifiées par un arrêté du 4 février 2015, applicable depuis le 1er juillet 2015.

Le premier bilan de ces contrôles ? « Un taux élevé d’officines ne respectant pas la nouvelle législation ». Ainsi, par exemple, « la quasi totalité des officines contrôlées ne présentaient pas de catalogue des prix », précise Axel Thonier.

Actuellement, la DGCCRF instruit les suites à donner au contrôle. Et, dans les prochains mois, elle communiquera un bilan chiffré. 






Anne-Charlotte Navarro, responsable du service Moniteur expert

Les dernières réactions

  • 08/03/2016 à 07:59
    ppp
    alerter
    Plus on met de règles idiotes, plus elles sont dures a respecter.
    La France s'est fait une spécialité de normes et de règles inapplicables.
  • 08/03/2016 à 08:40
    Z
    alerter
    Un catalogue de prix?
    Quel interet?
  • 08/03/2016 à 08:53
    Marcus
    alerter
    Il faut contrôler les GMS qui font parfois des fausses promos où 2 paquets achetés coutent plus cher au KG qu'un seul.....
  • 08/03/2016 à 08:58
    Z
    alerter
    C'est un combat d'arrière garde stupide.
    C'est au client de faire le trie.
  • 08/03/2016 à 09:14
    Marcus
    alerter
    Z, merci pour le "stupide"
  • 08/03/2016 à 09:27
    Z
    alerter
    @marcus
    Le catalogue de prix et l'affichage au Kg sont stupides.

    Ne vous vexez pas, nous avons le devoir de nous faire insulter ;)
    Bienvenue sur internet
  • 08/03/2016 à 11:33
    Marcus
    alerter
    Alors là je suis d'accord avec vous @Z !!!!
  • 08/03/2016 à 17:22
    maignan jacques
    alerter
    Il faut savoir que la "reglementite aigue" qui frappe tous les secteurs est une tactique volontaire de l'Administration. Il faut que le controlé (agriculteur pour les normes, pharmacien pour les prix,etc) soit dans une situation de crainte envers le controleur,presque deja coupable dans sa téte.Avec des trucs hyper nombreux,il y en aura toujours un qui ne sera pas respecté,n'est ce pas.On a un code du travail et un code des impots qui prennent une page par jour. Il faut que l'agriculteur, le restaurateur, l'employeur soit pret a accepter, soulagé, la transaction.Vivement la Belgique! (1 000 jours sans gouvernement,....et plus prospere a la sortie!!!)
  • 09/03/2016 à 17:20
    mouche
    alerter
    ce fameux catalogue est mis à jour tous les jours dans notre officine!! en un an aucun client n'à demandé à le consulter!!!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack