Sida : comment agissent les anticorps tueurs de virus - 02/03/2016 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
02/03/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Sida : comment agissent les anticorps tueurs de virus

VIH, sida, anticorps neutralisants, Institut pasteur, CNRS, bNAbs Getty Images/iStockphoto

Les anticorps « neutralisants à large spectre » (bNAbs) font l’objet d’un essai clinique aux Etats-Unis pour leur faculté à abaisser significativement la charge virale pendant 28 jours.

Des chercheurs de l’Institut Pasteur, du CNRS et du Vaccine Research Institute ont élucidé une partie de leur mécanisme d’action, en montrant qu’ils agissent de façon complémentaire.

Non seulement ils neutralisent la propagation du virus de cellule en cellule, mais ils peuvent aussi, pour les plus efficaces d’entre eux, reconnaître directement les cellules infectées et provoquer leur destruction par les cellules Natural Killer (NK) de l’organisme. Les bNAbs reconnaissent différentes parties de l’enveloppe virale, dont l’exposition à la surface des cellules humaines infectées est très variable et dépend de la souche de VIH.

Les chercheurs ont aussi observé que les bNAbs pouvaient reconnaître les cellules provenant du réservoir viral des patients, à des niveaux généralement suffisants pour qu’elles soient éliminées.

Les auteurs estiment que ces découvertes confortent l’idée que les anticorps neutralisants à large spectre pourraient réduire le réservoir viral chez les patients infectés par le VIH.  



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !