02/03/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Grippe, InVS, Inserm, Sentinelles, vaccin © D. R.
L'épidémie de grippe va bientôt atteindre son pic en métropole, mais elle s'avère nettement moins grave cette saison que les deux précédentes, selon le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) publié le 2 mars.

« A l'issue des cinq premières semaines de l'épidémie, le nombre de cas graves est deux à quatre fois inférieur aux nombres observés depuis la saison 2009-2010, excepté en 2011-2012 et 2012-2013 où il est équivalent », souligne l'Institut de veille sanitaire (InVS) dans son bulletin hebdomadaire.

Depuis le 1er novembre 2015, 280 cas graves ont été admis en réanimation, « infectés majoritairement par un virus A » et 28 personnes sont décédées dont 22 atteintes par un virus A et six par un virus B.
« La plupart des patients avait des facteurs de risque. La moyenne d'âge était de 56 ans. Une majorité d'entre eux (157 patients) n'était pas vaccinée », précise l'InVS.

Selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm, qui ne prend en compte que les grippes avec fièvre supérieure à 39 °C, 942 000 personnes ont consulté un médecin pour des syndromes grippaux en cinq semaines d'épidémie.
« L'incidence des syndromes grippaux est stable par rapport à la semaine dernière. L'activité pourrait être proche du pic épidémique », estime également le réseau.

Les régions les plus touchées la semaine dernière étaient la région Rhône-Alpes (522 cas pour 100 000 habitants), le Limousin (490) et l'Auvergne (463).

L'épidémie grippale est également présente dans les territoires d'Outre-mer. En Martinique, depuis le 11 janvier 2016, 14 personnes ont été hospitalisées en réanimation (virus A) dont cinq sont décédées, a précisé l'InVS.
« En Guadeloupe, sept patients ont été admis en réanimation. Dans les autres îles des Antilles et en Guyane, l'activité grippale reste modérée », souligne enfin l'institut.







Laurent Lefort avec l'AFP

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...