01/03/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
âgé, sexe, patient, médicaments, statistiques, économie © D. R.

Le patient âgé polymédiqué est une femme de plus de 85 ans affiliée au régime général ou à la sécurité sociale agricole (MSA).

Dans une publication datée d’octobre 2015 mais diffusée le 29 février, l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) dresse le portrait-robot du patient âgé prenant 10 médicaments et plus par jour.

Ces patients âgés polymédiqués résident davantage dans le nord de la France (Nord, Pas-de-Calais, Somme, Aisne, Ardennes) et dans quelques départements du Centre (Cantal, Corrèze, Creuse, Cher) plutôt qu’à Paris. « Vivre en Haute-Savoie ou en Martinique est associé à un moindre risque d’être polymédiqué que de vivre à Paris », relève encore l’IRDES.

Sans surprise, le fait d’être en ALD (affection de longue durée) augmente le risque d’être polymédiqué, en dehors de la maladie d’Alzheimer. De même que d’avoir au moins une ordonnance hospitalière ou de médecin spécialiste.








Les dernières réactions

  • 02/03/2016 à 10:33
    *141
    alerter
    A ce portrait nous ajouterons les caracteristiques suivantes : cette femme ne conduit pas ou plus, son medecin limite les visites a 1 tous les 2 mois, sa nouvelle pharmacie etant maintenant a plus de 400 m ,elle ne peut plus y aller, et son aide menagere n'a pas de voiture.
  • 03/03/2016 à 08:06
    Yam
    alerter
    Ajoutons aussi qu' elle court le risque de perdre son médecin référent de proximité ,puisque celui ci part en retraite ,et qu'elle ne trouve aucune place chez les confrères aux alentours qui sont tous au maximum de leurs quotas de patients!!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...