22/02/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
UFC, que choisir, MIT, phénoxyéthanol, allergènes, parabènes, perturbateurs endocriniens © pgm - Fotolia

Alors que la ministre de l’Environnement Ségolène Royal a demandé jeudi à l’Union Européenne d’interdire la méthylisothiazolinone (MIT) dans les cosmétiques sans rinçage, l’association de consommateurs UFC Que choisir vient de publier une nouvelle étude sur les produits cosmétiques et leurs composants potentiellement dangereux.

Des composés préoccupants (allergènes, composés toxiques, perturbateurs endocriniens) ont ainsi été identifiés dans 185 produits cosmétiques courants (dentifrices, déodorants, crèmes pour le visage, soins d'après-rasage, soins pour les cheveux…).

La MIT est quant à elle présente dans 55 produits.

Le phénoxyéthanol, conservateur, est aussi épinglé dans plusieurs marques de lingettes pour bébé alors que l’ANSM a recommandé en 2012 de ne plus utiliser ce conservateur dans les produits destinés à nettoyer les fesses du bébé et de réduire la teneur maximale à 0,4 % pour les enfants de moins de 3 ans.

L’UFC Que choisir appelle donc les consommateurs à « passer à l'action » en lui signalant les produits indésirables et « recommande de ne plus acheter les produits contenant ces composés, notamment pour les usages les plus à risques (bébés, enfants, produits non rincés). » Pour cela elle met à disposition sur son site une « carte-repère des molécules toxiques ».






Anne Drouadaine avec l'AFP

Les dernières réactions

  • 22/02/2016 à 20:39
    prep06
    alerter
    ils ont qu'à pas "recommander" mais "interdire" !!!
  • 23/02/2016 à 08:01
    rab74
    alerter
    encore plus simple: on ne se lave plus, on ne se crème plus, on ne prend plus de médocs: finie la toxicité potentielle de tous ces produits...sauf qu'il faut encore se nourrir et là, à nous les lasagnes au cheval dopé, le bœuf US aux hormones, les légumes poussés sous glycophosate, le soja transgènique, j'en passe et des meilleures! reste qu'à faire la révolution et tuer tous les affreux! Boris Vian et Coluche étaient de grands visionnaires.
  • 23/02/2016 à 14:17
    Margt
    alerter
    Peut être n'est ce qu'une question de dose et de dosage mal maîtrisés de ces toxiques ...Se poser la question ...et agir ...
  • 27/02/2016 à 12:15
    *141
    alerter
    La respiration envoie plein de co2 dans l'athmosphere.Interdiction de sortir pendant les pics de pollution au co2, gaz potentiellement mortel.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...