19/02/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Environnement, Union européenne, lingettes, cosmétique, conservateur, WECF, méthylisothiazolinone Zabou Carrière

La ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, a demandé jeudi 18 février à l'Union européenne d'interdire dans les cosmétiques sans rinçage la méthylisothiazolinone (MIT), un conservateur utilisé dans des produits pour bébés et source d'irritations cutanées.

L'interdiction concernerait par exemple les lingettes pour bébé.

L'Anses vient de remettre un rapport sur les risques associés à ses usages, proposant une limitation drastique de ses concentrations.

Ségolène Royal « demande à l'agence européenne des produits chimiques (ECHA) d'accélérer le processus d'harmonisation de la classification pour la MIT, afin que l'ensemble des autres usages (non soumis au règlement Cosmétique de l'UE) soient soumis aux mêmes doses limites ».

Une enquête de l'ONG Women in Europe for a common future (WECF) parue lundi 15 février et portant sur 341 cosmétiques pour bébés a permis de déceler cet allergène dans 19 produits dont 7 lingettes.








Laurent Lefort avec l'AFP

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...