17/02/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
pharmaciens médecins, paiement professionnels de santé complémentaire, logiciel, tiers payant Dr

Conçues dans le cadre du tiers payant généralisé, les solutions techniques présentées conjointement par l’Assurance maladie et l’Association des complémentaires santé le 17 février devraient mieux garantir le paiement et réduire les rejets de facturation à l’officine.

Pour le régime obligatoire, la garantie de paiement se fera sur la base des droits figurant sur la carte Vitale même si ces droits ne sont pas à jour. C’est une avancée importante. Et pour éviter d’éventuels rejets de factures pour les patients n’ayant pas de carte Vitale, le pharmacien pourra recourir à compter du 1er juillet 2016 au dispositif ADR (acquisition des droits). « Il s’agit d’un téléservice interrégimes obligatoires intégré au logiciel de facturation Sesam-Vitale qui permettra de fiabiliser la facturation ».

Pour le régime complémentaire, « la garantie de paiement est contractuelle », rappelle Emmanuel Roux, président de l’Association des complémentaires santé. Mais une plate-forme commune aux complémentaires appelée IDB ou Interrogation des droits du bénéficiaire sera proposée d’ici 2017 et fonctionnera quelle que soit la complémentaire santé. « Les complémentaires santé ont proposé un contrat type par profession qui, une fois signé, sera valable pour tous les complémentaires », précise Emmanuel Roux. 

Le recours à ces deux dispositifs « s’effectuera sans formalité spécifique de la part du professionnel de santé. Aucun équipement supplémentaire ne sera nécessaire », indique le rapport.






Les dernières réactions

  • 18/02/2016 à 07:00
    Z
    alerter
    Alleluya! Les droits mutuelles seront consultables sur une plateforme commune!
    Merci pour cette avancée historique.
  • 18/02/2016 à 07:22
    Julien66
    alerter
    Heureusement que les medecins tapent du point sur la table et font bouger les choses. Sans eux et nos syndicats mous , on aurait pas eu d'avancée.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...