17/02/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
travail, loi, comité, Badinter, réforme, droit, code, licenciement © D. R.
Le gouvernement a annoncé une grande réforme du Code du travail d’ici 2018. Le comité chargé de définir les principes essentiels du droit du travail, présidé par Robert Badinter, a rendu son rapport le 25 janvier 2016 au Premier ministre. Robert Badinter et des membres du comité sont revenus sur la philosophie de leur mission lors d’une conférence organisée le 11 février dernier par l’Association des avocats-conseils d’entreprises.

Après avoir auditionné les partenaires sociaux, le comité a dégagé 61 principes essentiels, sur lesquels il ne sera pas possible de revenir, comme l’exigence d’un motif réel et sérieux de licenciement ou l’obligation d’une rémunération.

« Ces principes n’ont pas vocation à se substituer à la loi mais à proclamer des valeurs fondamentales », souligne Antoine Lyon-Caen, membre du comité. « La mission qui nous a été confiée était de recenser les principes et de laisser la porte ouverte pour une éventuelle évolution, si le principe le permettait, mais nous n’étions pas missionnés pour décider de cette évolution », répond Robert Badinter à ceux qui pensaient voir dans ces principes le contenu du futur Code du travail. S’il admet que le Code pourrait être simplifié, l’ancien président de la Cour de cassation souligne que ces seuls principes ne suffisent pas. Une loi est donc nécessaire.

Une prochaine commission, installée courant mars 2016, sera nommée pour penser et rédiger les futurs textes qui devront être soumis au parlement pour entrer en vigueur. « C’est elle qui sera à même de décider de simplifier le contenu du Code du travail » indique Antoine Lyon-Caen. Robert Badinter souhaite que ses principes soient soumis au Parlement et intégrés au Code du travail dans un article préliminaire pour « irriguer l’ensemble du droit du travail ».








Anne-Charlotte Navarro, responsable du service Moniteur Expert

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...