15/02/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
WECF, allergène, bébé, lingettes, conservateur, parfums, méthylisothiazolinone Studio DER - Fotolia

Selon une étude de l’ONG Women in Europe for a Common Future (WECF), il y a encore trop de substances chimiques potentiellement dangereuses ou allergènes dans les cosmétiques utilisés au quotidien pour les bébés comme les shampooings, les produits pour le bain ou les lingettes.

D’après le communiqué de l’ONG, parmi les ingrédients ou familles d’ingrédients à risque élevé retrouvés dans 299 des 341 produits examinés (produits vendus en France en juillet et août 2015 dans les pharmacies, parapharmacies, supermarchés et magasins bio), on note « un allergène par contact (la méthylisothiazolinone) dans 19 produits dont sept lingettes; un conservateur soupçonné d'effets toxiques sur la reproduction (le phénoxyéthanol) dans 54 produits dont 26 lingettes; des parfums dans 226 produits, impliquant des risques potentiels d'allergies ».

Déjà en octobre 2014, l'association 60 millions de consommateurs avait alerté sur les risques potentiels de ces substances chimiques (méthylisothiazolinone, phénoxyéthanol...).

L’ONG WECF demande donc « l'interdiction des trois ingrédients à risque élevé dans tous les cosmétiques destinés aux enfants de moins de trois ans ».






Anne Drouadaine avec l'AFP

Les dernières réactions

  • 16/02/2016 à 06:16
    Coco
    alerter
    En pharmacie?
  • 16/02/2016 à 15:50
    Jeum37
    alerter
    Oui, il y a risque d'allergie avec les parfums. Et on en trouve partout, pas seulement dans la dermo-cosmétique bébé ! Comme dans les lessives et adoucissants, dans les détergents qui servent à nettoyer (et donc sécuriser) les espaces de vie (la salle de bains, la vaisselle...), etc.
    Si on veut éviter ces "risques", on peut par exemple, prendre du savon noir (voire de la poudre à récurer...) pour nettoyer la peau délicate de bébé, puis espérer la nourrir en l'enduisant de paraffine (tant qu'un étude n'annoncera pas que les graisses minérales, même les moins affines chimiquement, sont cancérigènes) ! À ce moment-là, les pharmaciens, les pédiatre et les dermatologues auront du boulot pour expliquer aux parents pourquoi la peau de leur chérubin est aussi abîmée...
  • 17/02/2016 à 06:33
    Xixi chateau
    alerter
    Et oui savon noir pour tout, même la vaisselle , savon de Marseille pour lessive ....
    Par contre les spot one des animaux ?
    Les lessives?
    Les diffuseurs de parfum !!!
    Notre alimentation avec pesticide et ogm ....
    Le libre échange avec USA et la viande au hormone, notre eau ...
    Le bio ???? Le

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...