Paerpa : l’UNPS dénonce l’échec des expérimentations - 10/02/2016 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
10/02/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Paerpa : l’UNPS dénonce l’échec des expérimentations

pharmaciens, infirmiers, médecins, kinésithérapeute, UNPS. Paerpa, personnes âgées Dr

Déplorant le modèle utilisé dans les expérimentations Paerpa (parcours de santé des aînés), l’Union nationale des professionnels de santé (UNPS) a décidé de suspendre sa participation au comité de pilotage du dispositif pour ne plus le cautionner.

L’organisation qui fédère 26 syndicats de professionnels de santé dénonce, chiffres à l’appui, l’échec de ces expérimentations jugées « coûteuses et inefficaces ».

« Fin 2015, seuls 1 350 plans personnalisés de Santé (PPS) avaient été réalisés sur les 9 territoires par l’ensemble des acteurs concernés (professionnels de santé libéraux, salariés…) alors que le dispositif concerne potentiellement 7 492 professionnels de santé libéraux (infirmiers, pharmaciens, médecins et kinésithérapeutes) et 189 600 personnes âgées de 75 ans et plus. Dans les Hautes-Pyrénées, le nombre de PPS était de 60 fin 2015 pour un objectif fixé en fin d’expérimentation à 6 000 PPS », écrit l’UNPS.

L’UNPS rappelle avoir exigé que la coordination clinique de proximité soit ouverte à tous les professionnels de santé libéraux et non pas seulement au couple médecin-infirmier (voire trois ou quatre professionnels de santé maximum retenus dans le dispositif Paerpa).



Les dernières réactions

  • 03/03/2016 à 09:07
    Xixi chateau
    alerter
    Voilà un problème qui va nous revenir en pleine figure si nous y prenons pas garde.
    Ces organismes décideurs et L'état oublient juste une chose 100% des patients passent à la pharmacie qui dit mieux même pas la poste

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !