08/02/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
mélanome, banane, tyrosinase, imagerie Darren Hester/Fotolia

Les chercheurs de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont mis en évidence le rôle de la tyrosinase dans le processus naturel de brunissement de certains organismes et notamment de la banane. Cette enzyme joue également un rôle dans l'apparition du bronzage et dans le cancer de la peau de type mélanome. Lorsqu'un dysfonctionnement se produit dans la régulation de l'enzyme, le mélanome apparaît.

A partir de cette analogie - présence de tyrosinase dans les fruits mûrs et le mélanome humain -, les chercheurs ont ainsi développé une technique d’imagerie permettant de mesurer la présence de tyrosinase et sa distribution dans la peau.

« Les recherches ont été effectuées d'abord sur des fruits mûrs, puis sur des échantillons de tissus cancéreux» , précisent les chercheurs. « Elles ont prouvé que le niveau de présence et la distribution de l'enzyme tyrosinase renseignent sur le stade de la maladie.» Au stade 1, l'enzyme apparaît peu. Au stade 2, elle est présente en grande quantité et de façon homogène. Au stade 3, elle est distribuée de façon hétérogène.

Pour les chercheurs, cette technique d'imagerie pourrait ainsi être un outil pour les dermatologues permettant de confirmer ce qu'ils détectent avec un œil averti et une alternative à des tests invasifs comme la biopsie. Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue allemande Angewandte Chemie.






Anne Drouadaine avec l'AFP

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...