08/02/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Bonnefond, USPO, industrie pharmaceutique, répartition © D. R.

Gilles Bonnefond, président du syndicat USPO, s’est insurgé dimanche 7 février aux 9e Rencontres de l’officine contre le choix de certains laboratoires de rationner leur approvisionnement en médicaments (par exemple un immunosuppresseur) auprès des répartiteurs et ainsi donner préférence à la vente en direct aux officines.

« Vous passez la commande au premier grossiste, puis au second, le médicament n’est pas disponible. Puis vous contactez le laboratoire... qui vous demande combien vous voulez de cartons », a rapporté le président de l’USPO lors d’une table ronde intitulée « Ruptures d’approvisionnement : des causes multiples, un remède commun ? »

L’approvisionnement peut ainsi prendre plusieurs jours et retarde la mise à disposition au patient, souligne-t-il. Gilles Bonnefond s’offusque en outre des questions posées par la plate-forme téléphonique du laboratoire. « On nous demande quelle est la pathologie, qui est le prescripteur, on y passe dix minutes et c’est à cette condition que l’on peut commander le médicament. Le laboratoire n’a pas à connaître ces informations. » Aussi le responsable syndical enjoint-il les pharmaciens à ne pas faxer l’ordonnance, comme le réclame le laboratoire.








Matthieu Vandendriessche

Les dernières réactions

  • 09/02/2016 à 07:24
    ppp
    alerter
    C'est de l'abus de position dominante.
  • 09/02/2016 à 07:54
    rab74
    alerter
    pour les capsules molles d'isotretinoine, malgré la pénurie officiellement due à la défaillance de fabrication des capsules, un labo nous a proposé le deal suivant: 50 Doxy+50 isotrétinoine pour une livraison "rapide" (on n'a pas pu faire préciser). Que peut on en penser? pénurie organisée pour shunter les grossistes, destocker + vite des produits qui finalement sont mieux dans nos rayons que dans leurs hangars, chantage pour relancer la machine des prix? Le temps qu'on y passe fait-il aussi partie des nouvelles missions pour lesquelles la FSFPF veut améliorer notre formation en rallongeant les études?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

L'Ordre des pharmaciens propose de créer une catégorie de médicaments « à prescription pharmaceutique ». Ce sont des produits listés mais qui pourraient relever du conseil officinal. Y êtes-vous favorable ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK